Pour s'abonner ou se désabonner
Bulletin no3 - 10 janvier 2007

Toute l'équipe de QUÉBEC@EUROPE vous souhaite une excellente année 2007. Nos meilleurs voeux de bonheur et de santé vous accompagnent pour l'année qui commence!
L’actualité en bref
Source : www.eu2007.de

La chancelière allemande, Angela Merkel, a reçu le 9 janvier 2007 le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et les membres de la Commission européenne pour une réunion conjointe avec le cabinet fédéral allemand.
 

Présidence allemande ― Le 1er janvier 2007, l'Allemagne a pris le relais de la Finlande à la tête du Conseil de l'Union européenne, pour une durée de six mois. Parmi les priorités de la présidence allemande, suivant le slogan « Ensemble, nous réussirons l'Europe », citons l'élargissement de l'UE (en particulier les négociations avec la Turquie), la sécurité énergétique, notamment le développement des énergies renouvelables, la mise sur pied d'un partenariat transatlantique avec les États-Unis, ainsi que la Constitution européenne. La présidence allemande compte adopter, au plus tard en mars 2007, un ambitieux plan d'action énergétique. L'Allemagne souhaiterait entre autres amorcer des négociations pour mettre sur pied un marché unique de l'électricité et du gaz en Europe. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de la présidence allemande et sur le site Web de la Chambre canadienne allemande de l’industrie et du commerce Inc.
Bilan de la présidence finlandaise ― Au nombre des événements qui ont marqué la présidence finlandaise, soulignons le Sommet ASEM 6 qui s'est déroulé en septembre à Helsinki dans le cadre du processus de coopération Asie-Europe, le sommet informel des chefs d’État et de gouvernement qui s'est déroulé le 20 octobre à Lahti, la réunion des ministres des Affaires étrangères consacrée au suivi du Processus de Barcelone (EUROMED), qui s'est tenue en novembre à Tampere, et les réunions du Conseil européen qui ont eu lieu les 15 et 16 décembre à Bruxelles. Le 18 décembre, le premier ministre de la Finlande, Matti Vanhanen, a fait une allocution devant le Parlement européen. Il s'est dit satisfait des résultats obtenus par la Finlande qui a mis l'accent sur l’élargissement de l'UE, la politique énergétique, la compétitivité, la lutte contre les changements climatiques, le Moyen-Orient et la coopération entre l’UE et la Russie.
Sommaire des résultats
de la présidence finlandaise (format PDF)
La Slovénie adopte l'euro ― Le 1er janvier 2007, l'euro est devenu la monnaie officielle de la Slovénie. Le pays remplit les cinq critères définis par le Traité de Maastricht, soit la stabilité des prix, des taux de change et des taux d'intérêt à long terme, la bonne santé des finances publiques (absence de déficit excessif) et la compatibilité de sa législation nationale avec le traité sur l'UE. Pour en savoir plus
Rachat de l’aéroport de Budapest par Hochtief ― La Commission européenne a approuvé le rachat de l’aéroport de Budapest par le consortium dirigé par Hochtief, associé pour cette opération avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et la banque publique allemande KfW. Pour en savoir plus
À surveiller
Era-Can ― Le nouveau programme de collaboration internationale Era-Can vise à favoriser la coopération en sciences et technologie entre le Canada et l’Espace européen de la recherche (EER). Ce programme est financé par la Commission européenne et le Canada (1,3 million de dollars sur trois ans). Pour en savoir plus
Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe ― Pour célébrer son dixième anniversaire, la prochaine édition de la SPECQUE aura lieu à Paris du 26 août au 1er septembre 2007. Près de 120 étudiants du Canada et de l'UE seront invités à endosser le rôle d'un eurodéputé pour débattre de l'actualité européenne. Les personnes intéressées ont jusqu'au 30 janvier 2007 pour soumettre leur candidature. Pour en savoir plus

Programmes et subventions
  • Accord Canada-UE sur l'éducation ― Le 5 décembre, l'UE et le Canada ont signé un nouvel accord de huit ans sur l'enseignement supérieur, la formation professionnelle et la jeunesse. Selon les termes de cet accord, le financement sera multiplié par trois par rapport à son niveau actuel et l'UE participera à concurrence d'environ 18 millions d'euros pour la période 2006-2013. Des appels de propositions seront bientôt publiés sur le site Web (en anglais) du programme.
  • Partenariat Québec-UE dans le domaine de la fibre optique ― PhasOptx, une société privée dont le siège social est situé à Montréal, collabore avec trois entreprises européennes afin d'atteindre son objectif de production à grande échelle de l’épissure mécanique Optimend™. Ce projet débouchera sur la création d’une nouvelle unité de micro-usinage laser (femtoseconde) d’une précision et d'une puissance supérieures à celles disponibles actuellement sur le marché. Ce partenariat se déroule dans le cadre d'EUREKA, un réseau européen intergouvernemental qui a pour mission d'accroître la compétitivité européenne. Le fonctionnement de ce réseau repose sur l'initiative des industriels et non sur des appels d'offres. EUREKA soutient des projets innovateurs présentés par des entreprises et des centres de recherche. Pour participer à un projet Eureka, une entreprise canadienne doit tisser un partenariat avec deux organisations ou entreprises de deux États membres du réseau afin d'élaborer un nouveau produit, un nouveau service ou un nouveau procédé. Les entreprises canadiennes peuvent recevoir le soutien financier du PARI-CNRC à condition de remplir un certain nombre de critères. Site Web d'Eureka (en anglais)
  • Recension et 7e PCRD  ― Le 7e Programme-cadre pour la recherche et le développement été lancé officiellement le 1er janvier 2007 et les premiers appels de propositions ont été publiés le 22 décembre. Ce programme est le principal instrument de financement de la recherche de l'UE. Il s'échelonne sur sept ans (2007-2013) et dispose d'un budget de plus de 50 milliards d'euros. Rappelons que les subventions et les programmes européens ouverts au Québec/Canada ont fait l'objet d'une étude qui est mise à jour régulièrement. Les mises à jour sont signalées par un astérisque rouge (*). Télécharger gratuitement l'étude en format PDF.
    Pour en savoir plus :
    Document d'information sur le 7e PCRD publié par la Commission européenne (format PDF)
    Appels de propositions (en anglais)
Section économique
  • Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation ― Le 4 décembre, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Raymond Bachand, ont lancé la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation et annoncé des investissements additionnels de 888 millions de dollars sur trois ans. La recherche publique, la recherche industrielle, l'innovation en entreprise et les mécanismes de valorisation et de transfert des connaissances seront au coeur des priorités.
    Par ailleurs, un budget additionnel de 15 millions de dollars sur trois ans sera consacré à renforcer la participation des chercheurs québécois à des réseaux ou à des projets de recherche internationaux. Ce financement s'ajoutera à la somme de 800 000 dollars déjà accordée annuellement à cette fin. Concrètement, les fonds alloués pourraient servir à soutenir près d'une vingtaine de projets de recherche, favoriser l'insertion d’organisations et de chercheurs québécois dans une vingtaine de réseaux internationaux de premier plan et contribuer au lancement d'une cinquantaine de projets internationaux. Au chapitre de la collaboration multilatérale, la priorité est donnée à la participation du Québec aux activités du 7e Programme-cadre européen (2007-2013). L'accent sera mis sur la collaboration avec les pays suivants : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Mexique, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Japon. Pour en savoir plus
  • Les régions européennes et l'innovation ― L'Office des statistiques du Land de Bade-Wurtemberg a publié un classement des régions de l'Europe en fonction de leur potentiel en matière d'innovation. Pour ce faire, l'Office a divisé l'Europe en 68 régions de taille relativement égale. Les régions en tête du classement sont : Bade-Wurtemberg, Berlin, Île-de-France, la Suède et la Bavière. Consulter le classement (en allemand)
Gros plan sur

La Wallonie : au cœur de l’Europe

Si le chocolat, la bière, le fromage et les gaufres nous font penser à la Wallonie, la région recèle bien d’autres attraits qui méritent d’être mis en valeur. La recherche scientifique, la culture, la coopération linguistique, l'éducation, la formation, la santé, les affaires sociales ainsi que la jeunesse sont les secteurs qui constituent l'ossature de la coopération entre la Région wallonne, la Communauté française de Belgique et le Québec. La signature en 1999 d’un accord-cadre entre les partenaires a mené à la création de la Commission mixte permanente de coopération Québec/Wallonie-Bruxelles qui soutient la réalisation d’environ 50 projets annuellement.
À Montréal, l’Euro Info Centre Relais, mis sur pied grâce à une entente de coopération économique avec la Région wallonne, fait partie d'un important réseau de veille commerciale. En collaboration avec les cinq Euro Info Centres de la Région wallonne, il permet aux gens d’affaires d'obtenir de l'information commerciale sur l'Union européenne.
Par ailleurs, l'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (AQWBJ), créée en 1984, représente un outil permanent de coopération. L'AQWBJ soutient chaque année environ 700 stages jeunesse de part et d'autre de l'Atlantique et a ainsi contribué, depuis sa création, à la réalisation de plus de 14 000 stages au Québec, en Wallonie et à Bruxelles.Wallonie

La Wallonie en bref
  • Une position géographique qui permet d'accéder à 65 % du marché européen en quelques heures
  • Neuf centres universitaires et 300 centres de recherche publics et privés où travaillent plus de 11 000 chercheurs
  • 130 parcs d’affaires accueillant plus de 5 000 entreprises et générant plus de 150 000 emplois
  • Productivité des entreprises dépassant de 20 % la moyenne européenne grâce à la qualité de la main-d’œuvre
  • Cinq pôles de compétitivité : aéronautique et spatial, agro-industrie, sciences de la vie, génie mécanique, transport et logistique
  • Région la moins taxée d’Europe grâce aux récentes mesures prises par le gouvernement wallon pour supprimer toute fiscalité antiéconomique (p. ex. suppression de la taxe sur la force motrice, défiscalisation des investissements concernant le matériel et l’outillage, etc.)
Liens utiles :
Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec : www.dwb.qc.ca
Région wallone : www.wallonie.be/fr/index.html


Vous souhaitez en savoir plus sur l’action du Québec à l’étranger? De Paris à Tokyo, en passant par Londres, Munich, Bruxelles, Mexico et New York, Québec@monde est le bulletin électronique mensuel du ministère des Relations internationales, qui vous renseigne sur les actions des 26 représentations du Québec à l'étranger, situées dans 18 pays !

Abonnez-vous, c'est gratuit!


logo MRI Publication conjointe de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l'Université de Montréal et du ministère des Relations internationales du Québec
Questions/Commentaires :
a.larouche-st-sauveur@umontreal.ca