Québec@Europe
Bulletin no6 - 3 avril 2007
Pour s'abonner ou se désabonner Archives
Pour nous joindre
L'actualité en bref

Trente ans de partenariat transatlantique


Trente ans de partenariat transatlantique : Canada, Québec/Union européenne  Près de 200 personnes ont assisté au colloque du 23 mars dernier à Bruxelles pour souligner l’anniversaire de l’Accord-cadre de coopération commerciale et économique entre le Canada et l’Union européenne, signé en 1976. Des conférenciers québécois, canadiens et européens ont abordé divers sujets tels la politique étrangère, la défense et la sécurité, le commerce et l’investissement, la gouvernance et la recherche. >>>


La commissaire en charge de la Protection des consommateurs
Meglena Kuneva

© Communauté européenne

Protection des consommateurs ― M. Yvan Turcotte, président de l'Office de la protection du consommateur, s'est rendu à Bruxelles la semaine dernière pour rencontrer Véronique Arnault de la Direction générale Santé et protection des consommateurs de la Commission européenne, M. Jim Murray, directeur du Bureau européen des unions de consommateurs, et l'équipe de rédaction du magazine Test-Achats, l'équivalent belge de Protégez-Vous.

La commissaire en charge de la Protection des consommateurs Meglena Kuneva a lancé la stratégie 2007-2013 de protection des consommateurs. Elle a aussi donné le feu vert à plus d'une vingtaine d'initiatives qui portent entre autres sur les droits des consommateurs en cas d'achats transfrontaliers, les recours collectifs et les achats en ligne. >>>

Déclaration de Berlin ― Dans le cadre de la cérémonie marquant le 50e anniversaire du Traité de Rome, Angela Merkel, présidente du Conseil de l'UE et chancelière allemande, Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, ont signé le 25 mars la Déclaration de Berlin. Ce texte souligne les succès obtenus par l'UE depuis 50 ans et met en relief les défis et les objectifs futurs des États membres. Texte de la Déclaration de Berlin (PDF)

50 ans d’intégration européenne :
Ça se fête !


50 ans d'intégration européenne : Ça se fête !
  Une centaine de participants se sont réunis à Montréal le 27 mars pour célébrer les 50 ans du Traité de Rome. M. Klaus Hänsch, député européen et ancien président du Parlement européen, a souligné dans son discours inaugural l'importance de renforcer le partenariat transatlantique entre le Canada et l'UE. Par ailleurs, M. Christos Sirros, délégué général du Québec à Bruxelles, a clos la rencontre en réitérant la volonté du Québec de jouer un rôle actif dans la négociation d'un accord de libre-échange canado-européen.
Sur la photo, de gauche à droite,  M. Andreas Kiefer, M. Gérard Boismenu, M. Jörg Metger, Mme Marta Cartabia, M. Christos Sirros et M. Klaus Hänsch.

À surveiller
Diversité culturelle - la richesse de l'Europe ―  Le gouvernement allemand utilisera son leadership à la présidence du Conseil européen pour contribuer à la mise en oeuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, qu'il a lui-même ratifiée récemment. Mme Véronique Guèvremont, professeure de droit à l'Université Laval, participera à la conférence sur la diversité culturelle qui aura lieu du 26 au 28 avril à Essen. >>>
 
Au Québec
Table ronde sur l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’Union européenne
Mme Maria Baciu, directrice au ministère de l'Intégration européenne de Roumanie, Son Excellence Mme Elena Sava Ştefoi, ambassadrice de Roumanie au Canada, Mme Snejana Maleeva, chef du département des Affaires européennes du ministère de l'Intérieur de Bulgarie, et Son Excellence M. Georges Panitchersky, consul honoraire de la République de Bulgarie à Montréal, aborderont des thèmes tels que le contexte politique de la Roumanie et de la Bulgarie, les défis à relever à la suite de leur entrée dans l'UE, les questions socioculturelles et les liens avec le Québec. La rencontre organisée par la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l'Université de Montréal en collaboration avec le ministère des Relations internationales du Québec sera suivie d’un cocktail où seront servies des spécialités des deux pays.
: Université de Montréal, Auditoire 1035, Pavillon J.-A.-Bombardier, 5155, avenue Decelles
Quand : jeudi 19 avril 2007, de 17 h à 19 h 30   >>>

Bilan chiffré du 6e Programme-cadre pour la recherche et le développement (PCRD)

Le 6e PCRD disposait de 17,5 milliards d'euros pour la période 2002-2006.

Nombre de participations du Québec 28
Nombre de projets incluant au moins un partenaire québécois 21
Contribution financière de la Commission européenne à des partenaires québécois (en euros) 838 265

Ces chiffres sont tirés d'un document de la Commission européenne disponible sur demande.

Programmes et subventions
  • Prix UE-Canada pour jeunes journalistes 2007  Stéphanie Marin et Jean-François Bouthillette, deux finissants du Certificat en journalisme de l’Université de Montréal, font partie des lauréats qui participeront ce printemps à un stage en Europe financé par la Commission européenne.

  • Journée de formation sur le 7e PCRD  Les vidéos des interventions et les diaporamas des présentateurs sont disponibles sur le site du Centre de recherche sur les communications Canada. Pour consulter les documents

  • Appel de propositions pour l’initiative Mobilité académique internationale (MAI) 2007-2008 ― L’initiative MAI s'inscrit dans le Programme de coopération Canada-Communauté européenne en enseignement supérieur, en formation et en matière de jeunesse. Elle appuie la création de consortiums d’universités et de collèges afin d’élaborer des programmes internationaux communs et d’organiser des échanges d’étudiants. L'appel de propositions se termine le 31 mai. >>>

  • Le rôle des femmes dans la recherche  Dans le cadre du 7e PCRD, un appel de propositions a été lancé pour la mise en oeuvre de travaux visant à accroître la participation des femmes aux décisions sur la recherche publique. Pour être admissibles, les projets doivent comprendre un partenariat avec les pays tiers sélectionnés (notamment le Canada). Le financement prévu est d'un million d'euros sur une durée maximale de trois ans. L'appel de propositions se termine le 27 mai. >>> (en anglais)

  • Recension des subventions et programmes européens ouverts au Québec/Canada  Cet outil pratique dresse le portrait des programmes européens ouverts au Québec dans tous les domaines de compétence de l'UE. Il est mis à jour régulièrement. Télécharger gratuitement le document en format PDF.
Suggestions de sites Web

Un portail d'information en français sur le 7e PCRD : http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/

Un portail d'information sur l'Union européenne : http://www.euractiv.com/fr/HomePage

Cinquantes grandes réalisations de l'Union européenne présentées sous forme de musée interactif : http://europa.eu/success50/index_fr.htm

Gros plan sur

La Haute-Autriche

Une grande partie des relations bilatérales du Québec avec l’Autriche se déroulent avec le Land de la Haute-Autriche, tous deux membres des Régions partenaires.

La Haute-Autriche peut s'enorgueillir de posséder la plus forte économie des neuf régions fédérées qui composent l'Autriche. Elle est, par le fait même, un partenaire privilégié pour les entreprises québécoises qui désirent y développer leurs marchés.

Depuis plus de vingt ans, la division de véhicules récréatifs de Bombardier possède en Haute-Autriche une usine de fabrication de moteurs : Rotax. Par ailleurs, l'aluminerie Alouette de Sept-Îles, comptant plus de 800 employés, est un consortium international au sein duquel la participation d’Austria Metal (AMAG) s'élève à 20 %, soit près d’un demi-milliard de dollars. Le siège social d'AMAG est basé en Haute-Autriche et ce dernier a ouvert en 1989 un bureau d’affaires à Montréal.

Haute-Autriche

Haute-Autriche
© Oberösterreich Tourismus

  • 1,4 million d’habitants

  • Le Land le plus industriel et le plus tourné vers l'exportation des 9 Länder autrichiens

  • La région dont la croissance de l'emploi a été la plus élevée en 30 ans (près de 50 % contre 30 % pour la moyenne nationale)

  • Un taux de chômage inférieur à 4 %

  • Secteurs les plus performants : sidérurgie, mécanique, automobile et plasturgie.

Informations utiles :
Politique régionale de l’UE en Haute-Autriche
Bureau du tourisme autrichien
Bureau du tourisme de la Haute-Autriche  (en anglais)



logo MRI
lien vers Quebec@Monde


Publication de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l'Université de Montréal et du ministère des Relations internationales du Québec
logo Chaire Jean Monnet