Québec@Europe
Bulletin no10 - 2 octobre 2007

Pour s'abonner ou se désabonner
Archives
Pour nous joindre



L’actualité en bref


M. Bachand et M. Sirros
© DGQB


Mission Europe 2007 pour le ministre Bachand ― Du 22 au 29 septembre, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et ministre du Tourisme a dirigé une mission de promotion touristique et économique en Belgique et en France.
Le 24 septembre à Bruxelles, M. Bachand, ci-contre avec le Délégué général du Québec à Bruxelles, M. Sirros, a tenu une conférence sur l'entente de partenariat économique Canada-Union européenne (UE) devant divers représentants de la Commission européenne ainsi que des partenaires politiques et économiques européens afin de promouvoir l'accords. Lors d'entretiens privés, il s'est enquis des procédures européennes relatives à la mobilité de la main d'œuvre.  >>>
L'accord de partenariat a également été évoqué le 25 septembre à Paris lors de son entretien avec la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, Mme Christine Lagarde.

Étude économique de l'OCDE sur l'UE ― Vient de paraître, le 20 septembre dernier, la première étude de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) sur l'UE comportant des analyses et des recommandations sur de nombreux marchés (énergétique, agricole, financier, etc.).  >>>

CIG - développements ― Lors de la Réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères les 7 et 8 septembre, le Royaume-Uni et la Pologne ont réclamé des modifications au projet de Traité réformateur, notamment sur le caractère contraignant de la charte des droits fondamentaux. Le chef de la diplomatie portugaise Luís Amado reste optimiste et souhaite que le Traité réformateur puisse être approuvé lors du Conseil européen prévu les 18 et 19 octobre à Lisbonne.  >>>

Au Québec

Focus sur le 7e PCRD ― séminaire d'information du 2 octobre 2007

En vue de mieux faire connaître cet instrument de financement de la recherche à l'échelle européenne, le MDEIE a organisé une journée d'information sur le 7e « Programme-cadre en Recherche et Développement » (PCRD). D'une enveloppe totale de 53,2  milliards d'euros, ce programme subventionne pour la période 2007-2013 des travaux scientifiques et techniques menés au moyen de projets transnationaux qui tirent partis de la mobilité des chercheurs.


Le séminaire s'est déroulé en présence, notamment, de M. Michel Gaillard, chef du Bureau des affaires européennes du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche français, et de M. Garth Williams, directeur de l'Espace européen de la recherche et le Canada (ERA-CAN).
La Direction des collaborations internationales du MDEIE a présenté son nouveau programme de soutien financier aux initiatives internationales de recherche et d'innovation (PSR-SIIRI).

Dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, le professeur Mohamed Cheriet de l'École de technologie supérieure a témoigné du cas concret de sa participation au projet conjoint Panlab, financé par le 6e PCRD. Les domaines de la santé, de l'aéronautique et des changements climatiques ont chacun fait l'objet de présentations particulières en ateliers.

En marge de cette journée, M. Gaillard a été reçu par la CRÉPUQ le 1er octobre. Cette rencontre a été l'occasion de développer des liens privilégiés entre des intervenants majeurs dans le secteur de la R et D pour des collaborations européennes.

Lien utiles sur le 7e PCRD :
Site officiel : CORDIS
The FP7 e-book (en anglais seulement)
Le portail européen pour la mobilité des chercheurs

Pour connaître les derniers appels à proposition du 7e PCRD, consultez la rubrique « Programmes et subventions » ci-dessous.

Programmes et subventions
  • 7e PCRD ― Plusieurs appels à propositions se clôturent ce mois-ci.
    Dans la catégorie Coopération, sous le thème « Technologie de l'information et de la communication », l'appel se termine le 9 octobre 2007 (page 99 de la Recension ci-dessous).
    Dans la catégorie Personnes, suite à un séjour à l'international (IRG) ou au sein de l'UE (ERG), des primes de réintégration sont attribuées aux chercheurs européens ayant déposé leur dossier avant le 17 octobre 2007 (page 128 de la Recension).
    Dans le programme EURATOM, le thème « Énergie de fusion » a pour objectif d’offrir une source d’énergie sûre, durable, respectueuse de l’environnement et économiquement viable. L'appel à propositions se termine le 23 octobre 2007 (page 155 de la Recension).

  • Stages au sein de la DELCAN ― Pour la période du 1er janvier au 30 juin 2008, la délégation de la Commission européenne au Canada propose à des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur des stages non rémunérés de deux à six mois. Dépôt des candidatures au plus tard le 31 octobre. Consultez la page 42 de la Recension ci-dessous.

  • Recension des subventions et programmes européens ouverts au Québec/Canada ― Cet outil pratique dresse le portrait des programmes européens ouverts au Québec dans tous les domaines de compétence de l'UE. Il est mis à jour régulièrement. Télécharger gratuitement le document (PDF).
À surveiller

Aviation ― Le Conseil « Transport » s'est réuni le 2 octobre pour adopter un mandat de négociations visant un accord aérien global entre la Canada et l'UE. >>>  

Carrefour européen des affaires ― La 6ème édition du Carrefour Europe se tiendra à l'hôtel Delta le 18 octobre prochain.
Cet évènement sera l'occasion pour les PME québécoises de renforcer leurs relations commerciales avec l'Europe et de prospecter dans un marché de 500 millions de consommateurs.
12h-14h : déjeuner-conférence du ministre Bachand ― « Renforcer la relation économique Canada/Québec-UE ». >>>
À noter

Mobilité étudiante  ― Outil comparatif : de nombreuses données disponibles sur les 258 principales villes universitaires de l'UE (en anglais).

Cosmopolis ― Nouvelle revue de relations internationales publiée par l'Encyclopédie de l'Agora.

Stages au sein des institutions européennes ― Saluons le départ en stage de trois étudiants québécois : Maxime Saint-Hilaire au Conseil de l'Europe (Commission de Venise), Dominic Labrie à la Commission européenne (Éducation scolaire et extrascolaire) et Marc-André Viau au Comité économique et social européen.



 

Ville de Sibiu, Transylvanie
©CamilG/Creative Commons


La Transylvanie, « le pays au-delà des forêts » encerclé à l'est et au sud par les Carpathes, constitue une des régions les plus dynamiques de la Roumanie. La moitié de la population du pays y vit, soit plus de 300 000 habitants. Son riche passé historique, imprégné du passage de multiples civilisations à travers les siècles, se traduit par une diversité ethnique composée majoritairement de roumains, mais fortement influencée par les cultures hongroises et allemandes toujours présentes dans la région.

Cette confluence culturelle a également permis la construction d'églises, de forteresses et de monuments d'une inestimable beauté, vestiges classés, pour la plupart, au Patrimoine mondial de l'UNESCO. La région est aussi internationalement connue grâce à la célèbre légende du compte de Dracula, à laquelle on associe (à tort, dit-on!) le château de Bran.

Sibiu, située dans le sud, a été désignée en 2007 Capitale européenne de la culture, conjointement avec la ville de Luxembourg, lui permettant pour l'occasion de revaloriser son architecture ancestrale. Une panoplie d'activités culturelles figure à la programmation prenant fin en décembre.

Depuis le 25 septembre, et jusqu'au 6 octobre, se tiennent à Québec les Journées de la Culture roumaine, lesquelles seront suivies du Festival du film roumain du 9 au 15 novembre. Parmi les activités d'intérêt, signalons un séminaire sur « la Roumanie – pays membre de l'Union européenne », le 4 octobre, et une Grande soirée roumaine, le 6 octobre.


Quelques données sur la Roumanie:
  • Entre 2002 et 2006, les exportations vers le Québec ont fait un bond de plus de 20%, atteignant 80 millions de dollars canadiens;

  • La Roumanie se classe au 49e rang sur 175 sur l'index de la facilité à faire des affaires;

  • En 2006, la structure économique était la suivante : agriculture (10,1%), industrie (34,7%), services (55,2%);

  • Des missions économiques organisées au cours des dernières années par le gouvernement du Québec en Roumanie ont permis aux investisseurs québécois d'approfondir leurs connaissances de ce marché prometteur et d’amorcer des rapprochements industriels;
  • La Roumanie, membre de l'UE depuis janvier 2007, bénéficiera des fruits de l'élargissement dans les années à venir.

Pour en savoir plus :
Site officiel du gouvernement
Pour investir en Roumanie




Québec@Europe a bientôt un an.
Édition spéciale à venir
Vos commentaires sont les bienvenus, écrivez-nous.
Rédactrices : Chantale Morin (MRI) et Catherine de Sainte Marie - Villemer (CJM)


logo MRI
lien vers Quebec@Monde


Publication de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l'Université de Montréal et du ministère des Relations internationales du Québec
logo Chaire Jean Monnet