Québec@Europe - Bulletin d'information stratégique sur les relations Québec - Union européenne

Bulletin no14 - 5 février 2008

Pour s'abonner ou se désabonner Archives Pour nous joindre Site Euroaffaires

L'actualité en bref

Paquet Énergie - Climat - 23 janvier
Très attendu, le paquet législatif intitulé « Deux fois 20 pour 2020 : Saisir la chance qu'offre le changement climatique » a été présenté au Parlement européen par le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, comme étant « le plus complet au monde ».
Il comporte notamment des mesures en matière d'énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'amélioration du système d'échange de quotas d'émissions, et des systèmes de capture et de stockage de CO2 qui seront en vigueur dans l’Union européenne, à partir de 2013. >>>

L'adoption du paquet énergétique européen a été suivie le 28 janvier par la tenue de la semaine de l’énergie durable (EUSEW). Site officiel : http://www.eusew.eu/

Évolution du processus de ratification du Traité de Lisbonne
Le 29 janvier, le Parlement slovène a ratifié avec une large majorité (74 voix sur 90) le Traité de Lisbonne. À la tête du Conseil européen depuis le 1er janvier, la République de Slovénie est le deuxième État membre, après la Hongrie, à avoir approuvé la nouvelle structure institutionnelle qui renforcera le fonctionnement de l’Union élargie. >>>
Quelques heures plus tard, c'était au tour de la République de Malte (lire l'article de l'EUobserver que nous avons retenu pour vous).
Hier, la Roumanie est devenue le quatrième État membre à ratifier le traité. >>>

Carte de l'état de ratification du Traité de Lisbonne (Touteleurope.fr).

Année européenne du dialogue interculturel (AEDI)


Cérémonie d'inauguration
© Présidence slovène
Retour sur la soirée inaugurale de l'AEDI organisée par la présidence slovène et qui a clôturé la conférence « Dialogue interculturel en tant que valeur fondamentale de l'UE ».
Le but de la conférence était de présenter le dialogue interculturel en tant que « condition préliminaire à la formation d'une société à la fois diversifiée et tolérante, qui puise dans sa diversité, la coopération entre les différentes cultures et identités nationales, entre les populations majoritaires et minoritaires. »



haut de la page

Au Québec

 

Futurallia Québec 2008 invite les PME à relever les défis de l'internationalisation - 7 février
Dans le cadre du 13e forum mondial de la PME qui se tiendra à Québec du 20 au 22 mai 2008, Futurallia invite les PME à une formation gratuite le jeudi 7 février à Montréal.
Cette formation est organisée par l’agence de développement économique de la zone Québec Chaudière-Appalaches et offerte prioritairement aux PME.
Programme détaillé et inscription en ligne.

« La sécurité européenne depuis la chute du mur de Berlin »
L'Institut d'études européennes de l'Université de Montréal co-organise un colloque le 11 février sur le thème de la sécurité en Europe.
Programme et horaire sur le site du Centre d'Excellence sur l'Union européenne (CEUE).
Entrée libre.

Festival International du Film sur l'Art (FIFA) - du 6 au 16 mars
L'Europe sera bien représentée à la 26e édition du Festival International du Film sur l'Art de Montréal : plus de la moitié des 250 films est issue de pays de l'UE (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suède).
Les films de la sélection traitent de l'art actuel, de la photographie, de la musique, de la danse et de littérature.
Billets en prévente sur le site Internet du FIFA.

 
   

haut de la page

Section économique

Accord Canada-Association européenne de libre-échange (AELE) - 26 janvier
Le ministre Bachand s'est dit satisfait de l'Accord Canada-AELE signé au Forum économique mondial de Davos (Suisse) par le ministre fédéral du Commerce international, M. David L. Emerson, et les autorités politiques des quatre pays membres de l'AELE (la Suisse, le Lichtenstein, l'Islande et la Norvège).
« C'est une excellente nouvelle pour les entreprises québécoises, qui profiteront dès maintenant des retombées de l'Accord. [...] Cette entente commerciale va également dans le sens des démarches du premier ministre Jean Charest pour un partenariat économique avec l'Europe », a déclaré le ministre. >>>

Six marchés porteurs de l'UE - 7 janvier
La Commission européenne propose de libérer le potentiel de marché des produits et des services innovants en levant les obstacles qui freinent l'innovation. Dans une première étape, six marchés importants sont concernés par cette initiative : la santé en ligne, les textiles de protection, la construction durable, le recyclage, les bioproduits ainsi que les énergies renouvelables. >>>

Quoi de neuf sur le site Euroaffaires (www.euroaffaires.qc.ca) ?

L'analyse des marchés européens s'étoffe sur Euroaffaires avec la mise en ligne de quatre nouvelles fiches Pays. En vedette ce mois-ci, découvrez donc les potentiels de marchés de la Pologne, de la République tchèque, de la Finlande et du Luxembourg.
Comme toujours, Euroaffaires vous offre pour chacun de ces pays un portrait économique, les accords économiques particuliers passés avec le Québec, les règles et les aides disponibles pour s'y implanter, les normes, le droit du travail, la taxation et la fiscalité en vigueur, sans oublier les contacts et les chiffres clés.

Continuellement mis à jour et enrichi, le site Euroaffaires se doit de répondre à vos besoins. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos commentaires à euroaffaires@umontreal.ca.

haut de la page

Programmes et subventions

7e Programme Cadre Recherche et Développement (PCRD)
Saluons tout d'abord trois entités québécoises qui ont remporté un partenariat dans les premiers projets sélectionnés dans le cadre du 7e PCRD.
Ericsson Canada Inc. (Montréal) est partenaire du projet 4WARD relevant du thème de recherche « Technologies de l'information et de la communication ».
L'Institut québécois des hautes études internationales de l'Université Laval et l'UQAM vont participer respectivement au projet pionnier INFOCON (Involving Transnational Communities - Civil Society Forum on Conflicts) sur les diasporas et au projet SOCIAL POLIS (Social Platform on Cities and Social Cohesion ). >>>

Nombreux sont les appels à proposition de la Commission européenne auxquels les Québécois et Canadiens peuvent avoir accès au travers de partenariat et qui se terminent prochainement :

Programme spécifique Thème Appel Date de clôture Page de
la recension
Coopération Nanosciences, nanotechnologies, matériaux et nouvelles technologies de production (NMP) FP7-NMP-2008-LARGE-2
FP7-NMP-2008-SMALL
2 FP7-NMP-2008-SME-2
06 mars 101
Personnes Action Marie Curie (Mobilité) FP7-PEOPLE-2007-2-3-COFUND 13 mars 124 
Capacité Potentiel de recherche des régions de convergence FP7-REGPOT-2008-1
FP7-REGPOT-2008-2
14 mars 138
Régions de la connaissance FP7-REGIONS-2008-1
FP7-REGIONS-2008-2
14 mars 136
La science dans la société FP7-SCIENCE-IN-SOCIETY-2008-1 18 mars 141
Idées Action de coordination et de soutien ERC-2008-Support 06 mars 122
Bourses d'excellence dans le domaine des sciences sociales et humaines ERC-2008-AdG_20080318 18 mars 122

Attention : on signale des changements notables pour l'appel d'offre « Soutien au développement cohérent des politiques de recherche » du programme spécifique « Capacités » (page 144 de la recension ci-dessous). La date de clôture initialement prévue pour le 6 mars est repoussée au 26 juin et le budget alloué pour 2009 devrait bénéficier d'une rallonge de 3 millions d'euros.

EUROSFAIRE
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, nous vous recommandons le site EUROSFAIRE, le service français d'accès à l'information sur la recherche en Europe et donc sur le 7e PCRD.
Eurosfaire regroupe les sites des 21 Points de Contact Nationaux (PCN) français qui sont hébergés au sein des établissements de recherche français associés à la mise en œuvre des différentes priorités du 7e PCRD. Les PCN publient de nombreuses recherches de partenariat.
En complément du site européen CORDIS, les différents flux RSS d'Eurosfaire permettent de vous informer automatiquement sur l’actualité de la recherche et de l’innovation au sein de l’UE.

Programme de Visite de l'Union Européenne (PVUE)
Géré conjointement par le Parlement européen et la Commission européenne, ce programme offre l'opportunité à de jeunes décideurs canadiens de se rendre en UE pour se familiariser avec les objectifs, les politiques, les institutions et les réalisations de l’UE.
Si vous êtes fonctionnaire du gouvernement (municipal, provincial ou fédéral), journaliste, syndicaliste, éducateur ou membre d'une organisation non gouvernementale à but non lucratif, âgé de 25 à 45 ans, et que vos intérêts professionnels se portent vers l'UE, déposez votre dossier avant le 31 mars. Vous trouverez tous les détails sur ce programme à la page 45 de la recension ci-dessous.

Recension des subventions et programmes européens ouverts au Québec/Canada
Cet outil pratique dresse le portrait des programmes européens ouverts au Québec dans tous les domaines de compétence de l'UE. Il est mis à jour régulièrement et dispose d'un index interactif.
Télécharger gratuitement le document (PDF).

haut de la page

Notre sélection

Vers un partenariat économique

  • Du 23 au 26 janvier - Mission du premier ministre, M. Charest, à Davos.

    M. Schnappauf
    © BDI

    M. Thumann
    © BDI

    Un an après le lancement du projet d’accord de partenariat économique, le premier ministre a réitéré l’intérêt du Québec à l'égard de ce projet et a indiqué qu'il aimerait voir les négociations s’amorcer dès l’automne.
    En outre, le premier ministre a rencontré le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Il s’est également entretenu avec le président de la Fédération de l'industrie allemande (BDI), M. Jürgen R. Thumann, et son directeur général, M. Werner Schnappauf. >>>
    De son côté, le ministre Bachand a rencontré des gens issus du milieu européen des affaires.


  • 21 et 22 janvier - Mission économique du ministre Bachand en Allemagne, un succès !

    M. Bachand
    © DGQM

    À Munich, le ministre s’est entretenu avec la ministre bavaroise de l’Économie, des Infrastructures, des Transports et de la Technologie, Mme Emilia Muller, qui lui a réitéré le soutien de son gouvernement au projet de partenariat économique.
    À Berlin, une rencontre avec M. Werner Schnappauf, directeur général de la BDI, une fédération de 37 associations industrielles regroupant 100 000 entreprises et totalisant 8 millions de salariés, s’est elle aussi avérée très positive.
    Pour le ministre, « le temps est venu d’innover et de transformer notre relation avec l’Europe en un véritable partenariat. Notre objectif est d’annoncer le début des négociations formelles lors du prochain Sommet Canada-UE, prévu pour l’automne 2008 au Canada. Nous sommes à l’aube d’un rapprochement sans précédent entre l’Europe et le Canada ».

    Lire le communiqué de presse.


  • Du 19 au 23 janvier - Mission du premier ministre, M. Charest, à Londres.

    M. Charest
    © Charlotte Krag


    La conférence donnée devant la Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni a réuni plus de 200 personnes du milieu des affaires londonien.
    Erratum : l’exposition photographique, Scots in Quebec, a eu lieu à la Maison du Canada et non à Westminster comme annoncé dans le précédent bulletin. L’inauguration a réuni plus de 200 visiteurs.




     
  • Du 18 au 20 janvier - Mission du premier ministre, M. Charest, à Paris.
    Le premier ministre a discuté de l’entente sur la reconnaissance mutuelle des compétences France-Québec et du partenariat économique Canada-UE avec son homologue français, M. François Fillon. Les deux premiers ministres ont annoncé la nomination des négociateurs Gil Rémillard (Québec) et Jean-Marie Bockel (France) et espèrent qu’une entente puisse être conclue d’ici la fin de l’année 2008, alors que la France aura la présidence de l’UE. >>>

À noter

  • 3 février : second tour de l'élection présidentielle en Serbie. Le président sortant Boris Tadic, pro-européen, est réélu avec 50,57 % des voix contre 47,71 % pour le chef du parti radical nationaliste pro-russe, Tomislav Nikolic.
  • 28 janvier : lancement de l'Espace Unique de paiements en Euros (Single Euro Payments Area ou SEPA). Le SEPA vise, au sein de la zone euro, à rendre les paiements transfrontières, électroniques ou par carte, aussi rapides, faciles et sûrs que les paiements nationaux. >>>
  • 15 janvier : Eurostat publie un nouveau portrait statistique des entreprises européennes. >>>
  • Les 50 ans des Schtroumfs : un  site officiel consacre cet anniversaire.

À surveiller

  • 7 février : signature prévue de l'accord provisoire proposé le 28 janvier par l'UE à la Serbie pour accélérer le processus de leur rapprochement, le paraphage de l’accord de stabilisation et d’association (ASA) avec la Serbie entamé le 7 novembre 2007 étant retardé. >>>
  • 15 février : Conférence ministérielle sur le multilinguisme. >>>
  • Fin février : second volet de négociation pour un accord « Ciel ouvert » entre l'UE et la Canada à Ottawa.
  • 1er mars : la Suisse se rapproche de l’Espace Schengen. Le Conseil Affaires générales et Relations extérieures a avalisé le 28 janvier l’accord international qui permet à la Suisse de s’associer formellement à Schengen. La date convenue pour la levée des contrôles douaniers est maintenue au 1er novembre. >>>
  • 12 mars : le Parlement européen fête ses 50 ans. >>>
  • 2011 : adhésion prévue de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace Schengen. >>>

haut de la page

Gros plan sur....

La Pologne, le plus important État d’Europe centrale


La Halle aux draps de Cracovie
© Artur Żyrkowski, Municipality of Krakow, City Promotion and Marketing Office

La Pologne possède plusieurs atouts par rapport aux pays de la région membres de l’UE depuis 2004. D’abord, elle possède la plus forte population avec plus de 38 millions d’habitants ainsi que la plus grande superficie, avec 312 685 km2. Ensuite, au cours des dix dernières années, le produit intérieur brut a augmenté plus rapidement que dans les autres pays de l’UE témoignant de la vitalité de son économie dans la région. Sa position géographique centrale revêt également une importance stratégique pour le développement de nouveaux marchés à l’Est, puisqu’elle se situe entre l’Allemagne et l’Ukraine, mais aussi à la porte de la Russie.

Nouvelle frontière européenne
Depuis l’élargissement de l’espace Schengen en décembre dernier, la Pologne est devenue une nouvelle frontière de l’Europe. Pour les Polonais, cette abolition de la frontière avec l’Allemagne, facilitera les contacts économiques et culturels. Désormais, les contrôles sont mobiles et s’effectuent jusqu’à 30 km à l’intérieur de l’Allemagne et jusqu’à 15 km à l’intérieur de la Pologne.

Deux villes d’importance : Varsovie et Cracovie
Varsovie, la ville la plus peuplée de Pologne avec 1 624 700 habitants, est également la capitale. Détruite à 80 % lors de la Seconde Guerre mondiale, les restaurations effectuées dans la vielle ville lui ont permis d’être listée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Contrairement à Varsovie, Cracovie fut épargnée lors de la Seconde Guerre mondiale et comporte de nombreux vestiges historiques. Le château royal de Wawel datant de la Renaissance et la cathédrale gothique constituent l’ensemble le plus visité de Pologne. La Place du marché et la Halle aux draps (photo ci-dessus) valent également le détour. Cracovie est toujours considérée comme la capitale historique et culturelle du pays car du XIe au XVIe siècle, elle fût le siège des rois de Pologne.

Économie et investissements
Parmi les plus importants domaines commerciaux du pays, ceux d’intérêts pour le Québec sont l’agroalimentaire, les technologies de l’information, la construction résidentielle et commerciale, l’environnement, le tourisme et l’assainissement des sols, de l’eau et de l’air. Bombardier Transport et Pratt & Whitney figurent parmi les grands investisseurs canadiens dans ce pays.

Quelques chiffres :

  • Il existe quatorze zones économiques spéciales. Chacune d’entre elles se spécialise dans un secteur particulier et les entreprises qui s’y établissent bénéficient d’avantages fiscaux ;
     
  • Les exportations au Québec se chiffrent à 558 422 millions $ CA en 2006, ce qui représente près de 60 % du total canadien. Les produits les plus demandés sont les huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux (62 %), les turboréacteurs, turbopropulseurs et autres turbines à gaz (11 %), ainsi que les meubles et leurs parties (8 %) ;
     
  • Six centres d’études consacrées en totalité ou en partie au Québec sont présents en Pologne ; ils sont soutenus par l’Association Internationale des Études québécoises (AIEQ) ;

Pour en savoir plus :
Agence polonaise de l’Information et des Investissements étrangers
Office de tourisme
Site officiel du pays

haut de la page

 
Chaire Jean-Monnet en intégration européenne Ministère des Relations internationales, Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation