Québec@Europe - Bulletin d'information stratégique sur les relations Québec - Union européenne

Bulletin no16 - 1er avril 2008

Pour s'abonner ou se désabonner Archives Pour nous joindre Site Euroaffaires

L'actualité en bref

Conseil européen - 13 et 14 mars 2008


Photo de famille
© Le Conseil de l'UE
Le Conseil européen qui réunit les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne (UE) et le président de la Commission a tenue sa session de printemps à Bruxelles.
La plus grande partie des discussions a été consacrée au paquet « énergie et changement climatique ». Un agenda pour l'adoption d'un ensemble de lois concernant la législation dans ces domaines a été mis en place.
D'autre part, les chefs d'État et de gouvernement de l'UE ont décidé de lancer un second cycle triennal de la Stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi.
Le Premier ministre de la République de Slovénie et Président du Conseil européen, M. Janez Janša,  a également mis l'accent sur l'importance des dimensions extérieures des débats européens actuels, fondement de la politique positive de l'UE à l'égard de la mondialisation.

Lire l'intégralité des Conclusions de la présidence (format PDF).

Le Parlement européen fête ses 50 ans - 12 mars 2008


Célébration officielle
© Parlement européen, 2008
La session plénière du mercredi 12 mars du Parlement européen (PE) a été marquée par les célébrations officielles de son cinquantième anniversaire.
La cérémonie s’est déroulée dans l’hémicycle en présence des députés européens, d’anciens présidents du PE, de députés nationaux et des dirigeants d’autres institutions européennes.
Son Président, Hans-Gert Pöttering, a retracé dans son discours commémoratif les principales évolutions du Parlement depuis sa séance constitutive, le 19 mars 1958, à Strasbourg et rendu hommage aux pères fondateurs. Représentant 493 millions de citoyens européens, le Parlement est devenu un acteur clé de la politique européenne et M. Pöttering a souligné le rôle du Traité de Lisbonne et de la Charte des droits fondamentaux « en faveur de la démocratie et du parlementarisme au sein de l'UE », et la coopération entre le PE et les parlements nationaux.

Pour en savoir plus :
50 ans de PE en images.
Allocution de M. Janez Janša, président du Conseil européen, devant le PE.
Numéro spécial d'Europolitique consacré aux 50 ans du PE.

Troїka de l'UE – Canada - 5 mars

La rencontre annuelle entre le ministre des Affaires étrangères de la Slovénie, M. Rupel, la commissaire de l'UE chargée des relations extérieures, Mme Ferrero-Waldner, le Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, M. Solana et le ministre canadien des Affaires étrangères, M. Bernier, s'est tenue dernièrement à Bruxelles. La Troïka est une des formes du dialogue régulier qu'entretiennent l'UE et le Canada.
Les sujets traités ont porté sur le Kosovo et la situation dans les Balkans occidentaux, l’Afghanistan et le processus de paix au Proche-Orient ainsi que sur l'avancement des engagements pris lors de la dernière réunion au Sommet UE – Canada qui a eu lieu le 4 juin 2007 à Berlin. >>>

haut de la page

Au Québec

 

« Pourquoi l'environnement a besoin de l'UE » - 17 mars


Daniel Cohn-Bendit
© DCB
Invité de la Chaire Jean-Monnet de l'Université de Montréal, l'eurodéputé Vert Daniel Cohn-Bendit a démontré, le temps d'une conférence, que l'UE est moteur dans les négociations mondiales sur l'environnement.
Après une présentation historique de l'intégration européenne, M. Cohn-Bendit a en effet insisté sur le fait que la gestion du climat et plus généralement de l'environnement se doit de dépasser les cadres nationaux, ce dont «l'UE est capable», du fait même de sa constitution.

Cette position est renforcée par les résultats d'une récente étude Eurobaromètre selon laquelle plus des deux tiers des Européens préfèrent que les décisions en matière d'environnement soient prises au niveau de l'UE.

Journée de l’Europe - 9 mai

Un concours de dessin sur le thème de l’Europe
Plus de 175 élèves d'écoles primaires de la ville de Québec ont assisté, le 19 mars dernier, à une conférence présentant l’UE, ses symboles et ses relations avec le Québec par des représentants de la délégation de la Commission européenne à Ottawa.
Un concours de dessin s'adressant aux élèves de la 4e à la 6e année du primaire a été organisé à cette occasion. Dix lauréats auront la chance de voir leurs œuvres exposées lors d’une réception, le 9 mai, et se verront remettre leur prix par l’Ambassadeur Prince.

Concert d'orgue gratuit
Un concert d’orgue offert au public est prévu le 9 mai à Québec pour fêter la Journée de l'Europe. C'est l’Ambassadeur de la Commission européenne au Canada lui-même, M. Dorian Prince, qui donnera ce concert pour lequel un poème d’Émile Nelligan a été spécialement mis en musique.
Des conférences des Ambassadeurs européens dans les écoles sont également au programme de la journée.
Participez en grand nombre !

Plus d'informations à venir dans le prochain bulletin.

 
   

haut de la page

Section économique

Promotion d'une entente de partenariat économique entre le Canada et l'UE
Le rapprochement économique entre le Canada et l'UE est l'un des chantiers prioritaires du Nouvel espace économique du Québec présenté le 3 mars dernier par le premier ministre du Québec (lire notre article de mars).
Afin d’évaluer conjointement les coûts et les avantages d’un partenariat économique plus étroit, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) lance une vaste consultation en ligne pour mieux connaître votre intérêt et vos préoccupations face à ce projet.
Faites part de vos commentaires de préférence avant le 25 avril.

Des normes pour stimuler l'innovation et la compétitivité - 11 mars
Dans la stratégie pour la croissance et l’emploi de l’UE, la Commission européenne et le Conseil de l’UE ont identifié la normalisation comme un instrument clé de promotion de l’innovation. >>>
Lire la communication dans son ensemble (format PDF).

Le Monténégro adhère au programme européen pour la compétitivité - 3 mars
Après l'adhésion de la Croatie et de l’ancienne République yougoslave de Macédoine en octobre 2007, tout comme la Turquie en février 2008, le Monténégro est le quatrième pays du groupe des pays candidats et candidats potentiels à adhérer au programme européen pour la compétitivité et l’innovation (CIP) par lequel la Commission européenne entend promouvoir l’innovation, l’esprit d’entreprise et la croissance dans les petites et moyennes entreprises (PME). >>>

Quoi de neuf sur le site Euroaffaires (www.euroaffaires.qc.ca) ?

L'analyse des marchés européens s'étoffe sur Euroaffaires avec la mise en ligne de deux nouvelles fiches Pays. En vedette ce mois-ci, découvrez donc les potentiels de marchés de Chypre et de Malte.
Comme toujours, Euroaffaires vous offre pour chacun de ces pays un portrait économique, les accords économiques particuliers passés avec le Québec, les règles et les aides disponibles pour s'y implanter, les normes, le droit du travail, la taxation et la fiscalité en vigueur, sans oublier les contacts et les chiffres clés.

Continuellement mis à jour et enrichi, le site Euroaffaires se doit de répondre à vos besoins. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos commentaires à euroaffaires@umontreal.ca.

haut de la page

Programmes et subventions

Occasions pour les canadiens dans des programmes de mobilité européens - 3 avril

WEBINAIRE EN DIRECT le jeudi 3 avril à 13h heure avancée de l’est.

L’initiative ERA-Can de l’Espace européen de la recherche et le Canada invite les chercheurs et les gestionnaires de la recherche canadiens à participer à un webinaire au sujet des programmes de mobilité et de développement de carrière européens avec des opportunités de financement pour les Canadiens.

Mme Barbara Rhode, conseillère principale de la Direction Générale Recherche à la Commission européenne et Mme Alessandra Lucchetti, Sous-Chef d'unité Marie Curie – Bourses, prendront la parole en direct de Bruxelles et répondront à vos questions.

L’inscription est gratuite. Il suffit simplement de vous connecter au site avant la date prévue du webinaire (afin de vous assurer que votre ordinateur vous permet d’accéder à la présentation) à : http://www.webcastcanada.ca/era-can/.

Jeunes journalistes recherchés - 7 avril

Dans le cadre de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires regroupant la Bavière, la Haute-Autriche, le Shangdong, São Paulo, Cap-Occidental, la Géorgie (É-U) et le Québec, le ministère des Relations internationales recherche deux jeunes journalistes professionnels pour participer à un atelier portant sur les échanges de pratiques et sur le rôle des médias dans le dialogue interculturel.
L'atelier se tiendra en Haute-Autriche, à Linz, du 17 au 22 mai. Faites parvenir votre CV avant le 7 avril. >>>

7e Programme Cadre Recherche et Développement (PCRD)
Quatre appels à propositions arrivent à échéance le 7 mai dans le domaine des transports et de l'aéronautique (programme spécifique « Coopération »).
Les entités canadiennes sont éligibles pour participer aux actions de coordination et de soutien (CSA) et aux actions de coopération internationales spécifiques (SICA). Pour plus de détails, consultez les fiches disponibles en ligne sur CORDIS et à la page 109 de la recension ci-dessous.

Erasmus Mundus (Action 4) - 15 mai
Le programme Erasmus Mundus a pour objectif général d'améliorer la qualité de l'enseignement supérieur européen en encourageant la coopération avec les pays tiers, tel que le Canada. L'action 4 vise en particulier à accroître l'attrait de l'enseignement supérieur européen dans le monde.
Dans le dernier appel à propositions paru, les établissements canadiens sont les bienvenus en tant que partenaires supplémentaires de projets impliquant au préalable au moins trois pays européens. Cet appel se clôture le 15 mai.
Pour plus d'informations sur le programme Erasmus Mundus, consultez la page 36 de la recension ci-dessous.

Safer Internet - 28 mai
La Commission européenne a publié le 12 mars un appel à propositions portant sur le programme qui vise la  promotion d'une utilisation plus sûre de l’Internet et des nouvelles technologies en ligne (Safer Internet plus).
L’ appel à propositions se termine le 28 mai.
Attention, si la participation d’entités canadiennes est possible, elle ne pourra bénéficier du soutien financier européen (partenariat autofinancé).
Pour plus de détails sur le programme Safer Internet, consultez la page 69 de la recension ci-dessous.

Recension des subventions et programmes européens ouverts au Québec/Canada
Cet outil pratique dresse le portrait des programmes européens ouverts au Québec dans tous les domaines de compétence de l'UE. Il est mis à jour régulièrement et dispose désormais d'un index interactif.
Télécharger gratuitement le document (PDF).

haut de la page

Notre sélection

Vers un partenariat économique

  • Le délégué général du Québec à Bruxelles, Christos Sirros, et le sous-ministre adjoint au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, François Bouilhac, ont effectué une mission à Rome et à Milan en février dernier afin de promouvoir le projet d’accord d’intégration économique Canada–UE. >>>

À noter

  • Dans le cadre de l'Année européenne du dialogue interculturel, la Commission européenne organise une série de débats thématiques en partenariat avec les parties intéressées de la société civile. Le premier de ces débats organisé le 5 mars avait pour thème « l'impact des migrations sur le dialogue interculturel ». >>>
  • Processus de ratification du Traité de Lisbonne : le 6 mars, les sénateurs belges ont approuvé le traité, ouvrant la voie à sa ratification d'ici l'été par la Belgique. Le 11 mars, c'était au tour de la Chambre des communes anglaise d'adopter le projet de loi de ratification du traité. Avant de repasser devant les deux assemblées pour un vote final en juin, le texte doit désormais être examiné, début avril, par la Chambre des Lords. La Bulgarie, quant à elle est devenue, le 21 mars, le sixième pays à ratifier le Traité.
  • L’adhésion de la Norvège à l’UE « n’est pas dans l’agenda politique ». Lire l'entretien de Mme E. Walaas, vice-ministre norvégienne en charge des Affaires étrangères avec EurActiv.cz le 14 mars dernier. >>>
  • De nouveaux pourparlers prometteurs pour la réunification de Chypre ont eu lieu le 21 mars. Les dirigeants grec et turc de l'île méditerranéenne, divisée depuis 1974, ont convenu de relancer les négociations sur sa réunification et d'ouvrir un point de passage à Nicosie, la capitale chypriote. >>>
  • Dernière phase de l’élargissement de l'espace Schengen : les contrôles aux frontières aériennes intérieures sont abolis depuis le 30 mars. >>>
  • « Ciel ouvert » entre l'UE et les États-Unis : le nouvel accord sur le transport aérien entre l'UE et les États-Unis a pris effet le 30 mars. Pour la première fois, les compagnies aériennes européennes pourront desservir sans restriction, au départ de tout aéroport de l'UE, n'importe quelle ville américaine. >>>

À lire

À surveiller

  • 1er mai : date limite de candidature pour le semestre d'automne d'EUROscholars.
  • 6 mai : dans le cadre du 76e Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), la conférence n°618 de la section Multidisciplinaire portera sur le thème « Culture, Histoire, Identité: le Québec et L'Irlande, d'hier à aujourd'hui ».
  • Appel de participation au 5e Forum Mondial de l'eau. L'EWP (European Water Partnership), coordinateur régional du Forum pour l'Europe, lance un processus de consultation et de participation. Pour connaître les thèmes retenus, consultez l'annonce disponible en français.
  • Le 5 mars dernier, lors du 5e Comité mixte de coopération Québec – Catalogne, plusieurs projets de coopération bilatérale ont été avalisés. Soulignons en outre, que les deux parties ont signé une déclaration commune qui permettra la mise sur pied d’un programme conjoint d’échanges au profit des jeunes du Québec et de la Catalogne. >>>

haut de la page

Gros plan sur....

La verdoyante Irlande


Malahide Castle
© Wikimedia Commons

Surnommée le « Tigre celtique » dans les années 1990, l’Irlande (4,26 millions d’habitants en 2006) a su tirer son épingle du jeu de l’adhésion à l’UE, en vivifiant et en diversifiant son économie ce qui lui a permis d'attirer un grand nombre d’entreprises étrangères sur ses vertes contrées. Une combinaison de facteurs peut expliquer ce miracle économique : les fonds communautaires européens, une consolidation fiscale et monétaire, un nouveau partenariat social entre les syndicats et le patronat, le marché unique européen, le boom des investissements étrangers, une main-d’œuvre jeune et qualifiée, un taux d’imposition peu élevé et un faible taux de chômage. Bref, tout était en place pour développer son économie en attirant les capitaux étrangers. Encore aujourd’hui, l’Irlande maintient de bonnes performances économiques bien qu’elle doive faire face à une concurrence mondiale accrue.

Les principaux secteurs porteurs d’investissements sont l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies (9 des 10 plus importantes compagnies pharmaceutiques au monde sont implantées en Irlande), les nouvelles technologies de l’information et des communications (dont l’industrie du logiciel pour laquelle l’Irlande est le premier exportateur au monde) ainsi que les services financiers.

Au niveau politique, rappelons que l’Irlande est le seul pays de l’UE à devoir tenir un référendum portant sur l’approbation du traité de Lisbonne. Ce dernier devrait se tenir ce printemps. Les sondages laissent penser que la tâche du chef de l’État sera ardue en raison d’un fort taux d’indécis.

Dublin
Située dans le Leinster où vit plus de la moitié de la population irlandaise (2,3 millions en 2006), Dublin rassemble à elle seule plus de la moitié de ce nombre (1 million pour Dublin et ses environs). Dublin est une ville jeune et énergique. Plus de la moitié de sa population est âgée de moins de 25 ans.

La Saint-Patrick
La Saint-Patrick, fête nationale des Irlandais, est annonciatrice du printemps. Célébrée le 17 mars dans tous les coins du monde, elle précède de quelques jours son arrivée officielle. Lors de ces célébrations, le vert est à l’honneur et même la célèbre bière irlandaise revêt son manteau verdoyant pour l’occasion !

L'Irlande et le Québec
Les Irlandais ont joué un rôle important au Québec. De 1815 à 1849, pour fuir la famine en Europe, les Irlandais s’embarquent pour l’Amérique. De nos jours, près de 40 % des Québécois ont des origines irlandaises. Le premier ministre, Jean Charest, d’origine irlandaise, a annoncé, à l’occasion de la Saint-Patrick, l’octroi de 2 millions de dollars sur deux ans pour la création de la Chaire Johnson en études irlandaises à l’Université Concordia, du nom de famille de 3 premiers ministres québécois également originaires d'Irlande.

Quelques chiffres :

  • Avec une croissance de 5,8 % du PIB en 2006, l’économie irlandaise est toujours la plus dynamique de la zone euro ;
  • L’Irlande est néanmoins fortement liée à l’économie américaine qui subit un ralentissement. Les prévisions de croissance pour 2008 se chiffrent à 1,6 % et devraient remonter à 3 % en 2009 ;
  • L’Irlande se classe au 4e rang mondial au niveau du développement humain et au 2e rang quant au PIB/habitant mondial, derrière le Luxembourg ;
  • Les exportations québécoises en Irlande totalisaient 154,6 millions de dollars canadiens en 2006 (40 % des exportations canadiennes), alors que les importations s'élevaient à 771,9 millions.

Pour en savoir plus :
Site officiel de l’île d’Irlande
Site du gouvernement irlandais
Chambre de commerce Irlande Canada

haut de la page

 
Chaire Jean-Monnet en intégration européenne Ministère des Relations internationales, Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation