Québec@Europe - Bulletin d'information stratégique sur les relations Québec - Union européenne

Bulletin no18 - 3 juin 2008

Pour s'abonner ou se désabonner Archives Pour nous joindre Site Euroaffaires

L'actualité en bref

Présidence française de l'Union européenne (PFUE) : priorités et ambitions
Lors d'un point de presse conjoint le 13 mai dernier, le ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, et le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, M. Jean-Pierre Jouyet, ont rappelé les quatre domaines prioritaires de la PFUE : l'immigration, l'énergie et l'environnement, la politique européenne de la défense et la politique agricole commune.
Plus récemment, le 26 mai, M. Kouchner annonçait les « trois ambitions » de la France pour l'Union européenne (UE) : l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne (lire l'article suivant), l’élaboration de réponses attendues par les Européens aux défis de la mondialisation et l’affirmation d’une diplomatie européenne « dotée de moyens et d’ambitions renouvelés ». >>>
La France assurera la présidence de l'UE à partir du 1er juillet 2008, suivie de la République tchèque au 1er semestre 2009 et de la Suède au 2e semestre 2009.

Pour en savoir plus : lire la présentation de Touteleurope.fr.

Ratification du Traité de Lisbonne
La Lettonie et la Lituanie ont ratifié le Traité de Lisbonne le 8 mai, suivies de l'Allemagne et du Luxembourg les 23 et 29 mai.
Quinze États membres de l'UE ont désormais approuvé le texte élaboré dans l'optique de rendre l'Europe plus démocratique, plus efficace et transparente. Le Traité doit entrer en vigueur le 1er janvier 2009 s'il est ratifié à l'unanimité.
Nous rappelons que l'Irlande, du fait de sa Constitution, doit conduire un référendum sur cette ratification, fixé le 12 juin prochain. Lire l'analyse de la Fondation Schuman à ce sujet.

Site officiel du Traité de Lisbonne.
Carte de l'état de ratification du Traité de Lisbonne (Touteleurope.fr).

Institut européen d'innovation et de technologie (IET) - 29 mai
Le choix de la ville qui doit accueillir l'IET, pôle d'excellence dédié à l'éducation, la recherche et l'innovation, a été repoussé au 18 juin prochain, suite au veto polonais en marge du Conseil « Compétitivité ».
Cinq villes européennes sont candidates : Budapest (Hongrie), Jena (Allemagne), Wroclaw (Pologne), Sant Cugat del Valles (Espagne) et la candidature conjointe de Bratislava (Slovaquie) et Vienne (Autriche).
Les critères communs de sélection qui viennent d'être adoptés par les ministres devraient, selon toute probabilité, privilégier la ville de Budapest. La présidence slovène a en effet réussi à imposer que le siège de l'institut soit situé dans un des nouveaux États membres et que, selon le principe d'équité, priorité soit accordée aux États membres qui n'hébergent pas de sièges d'autres agences de l'UE. >>>

Second Conseil économique transatlantique (CET) – 13 mai
Le CET, institué lors du Sommet États-Unis - UE d'avril 2007 pour « approfondir et élargir les liens économiques transatlantiques », s'est réuni dernièrement à Bruxelles.
La déclaration conjointe issue de cette rencontre rend compte des progrès initiés dans différents domaines prioritaires.

haut de la page

Au Québec

 

Retour sur la Journée de l'Europe à Québec - 9 mai
Ralliant des intervenants de divers secteurs intéressés par l’Europe, les activités de la journée ont remporté un franc succès. En voici un aperçu en images.  

Petit-déjeuner conférence à la SORIQ. L’ambassadeur de la Commission européenne (CE) au Canada, S.E.M. Dorian Prince, est intervenu devant une soixantaine de participants sur les relations économiques entre le Canada et l’UE en vue d’un nouveau partenariat.

Ateliers Schuman à l'Université Laval.
Conférence de M. Christos Sirros, délégué général du Québec à Bruxelles, portant sur l’action du Québec en Europe pour la promotion d’un partenariat économique devant une soixantaine d'étudiants.

Ateliers Schuman à l'Université Laval.
Présentation de S.E.M. Thomaz Kunstelj, ambassadeur de Slovénie par M. Olivier Delas, responsable du Cercle Europe. L’ambassadeur a clôturé ces ateliers par une présentation portant sur la présidence slovène de l’UE.

S.E.M. Dorian Prince accompagné par M. Jacques Joli-Cœur, maire suppléant (à gauche) et par M. Raymond Bernier, directeur du cabinet de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, lors de la réception de remise de prix du concours de dessins.

Les 10 lauréats du concours européen de dessins d’enfants lors de la remise de prix en présence de S.E.M. Dorian Prince et de M. Raymond Bernier...

... et les 10 dessins gagnants.

Cette journée s'est clôturée par un concert d’orgue donné par S.E.M. Dorian Prince accompagné par la soliste Margaret Lysak. Parmi les morceaux proposés, le poème le Vitrail d’Émile Nelligan mis en musique et l’Hymne à la joie, symbole de l’UE.

 
   

haut de la page

Section économique

3e Sommet des Professionnels de l'Exportation - octobre 2008
Organisé par le Regroupement des professionnels de l'exportation (REPEX), la troisième édition du Sommet des Professionnels de l'Exportation se déroulera le 6 octobre prochain à Laval sous le thème du « Commerce International durable ©: Au-delà de l'environnement ».
Des conférences et ateliers spécialisés porteront sur la notion de développement durable, ses aspects économiques, sociaux et environnementaux dans le contexte des affaires internationales. Le partenariat établi avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) donnera aux participants l'accès à l'Espace Innovation CRIQ.
Les préinscriptions sont en cours jusqu'au 23 juin 2008 sur le site du Sommet.

Key figures on European Business - 6 mai
Eurostat publie une vue d'ensemble sur les entreprises européennes et leurs différentes activités.
Disponible gratuitement, cette publication se concentre sur les statistiques structurelles des entreprises et inclut une section spécifique sur les facteurs de réussite des entreprises. >>>

Vers un accord de libre échange Canada-AELE - 5 mai
Le Canada a déposé au Parlement fédéral un projet de loi visant à mettre en œuvre l'accord de libre-échange signé le 26 janvier 2008 entre le Canada et les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE), c’est-à-dire l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. >>>

Quoi de neuf sur le site Euroaffaires (www.euroaffaires.qc.ca) ?

Nous avons le plaisir de vous informer que l'analyse des marchés européens est maintenant exhaustive sur Euroaffaires.
En dévoilant les potentiels de marchés de la Lettonie, le site présente désormais un panorama complet et à jour des occasions d'affaires avec les 27 États membres de l'UE.
Pour chacun de ces pays, Euroaffaires vous offre son portrait économique, les accords économiques particuliers conclus avec le Québec, les règles et les aides disponibles pour s'y implanter, les normes, le droit du travail, la taxation et la fiscalité en vigueur, sans oublier les contacts et les chiffres clés.

Continuellement mis à jour et enrichi, le site Euroaffaires se doit de répondre à vos besoins. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos commentaires à euroaffaires@umontreal.ca.

haut de la page

Programmes et subventions

Stages au sein d'institutions européennes - septembre 2008
Le ministère des Relations internationales (MRI) propose annuellement des stages rémunérés pour les étudiants ou diplômés récents (maîtrise et doctorat) au sein d’institutions européennes.
Cette année, un stage est notamment offert à Bruxelles à la section des Relations extérieures du Comité économique et social européen (date limite d'inscription fixée le 9 juin) et un deuxième à Strasbourg à la division Éducation du Conseil de l'Europe (date limite d’inscription fixée le 20 juin). Un troisième stage devrait être affiché sous peu sur le site du MRI.
Ces stages débutant en septembre 2008 sont une excellente occasion de vivre une expérience professionnelle à l'étranger.
Consulter la section des stages dans les organisations internationales sur le site du ministère des Relations internationales pour de plus amples informations.

Prévenir et combattre la criminalité
Ce programme spécifique appartient au programme-cadre « Sécurité et protection des libertés ». Les deux appels en cours se terminent les 24 et 30 juin.
Pour plus de détails sur les possibilités de partenariats, consultez le site officiel du programme ou la page 64 de la recension ci-dessous.

Appui stratégique en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC)
L'appel à propositions se termine le 9 septembre 2008. Pour en savoir plus sur ce partenariat autofinancé, consultez la page 84 de la recension ci-dessous.

Recension des subventions et programmes européens ouverts au Québec/Canada
Cet outil pratique dresse le portrait des programmes européens ouverts au Québec dans tous les domaines de compétence de l'UE. Il est mis à jour régulièrement et dispose désormais d'un index interactif.
Télécharger gratuitement le document (PDF).

haut de la page

Notre sélection

Vers un partenariat économique

  • Retour sur le Forum des politiques publiques (Ottawa, 14 et 15 mai 2008)

    Dernière séance portant sur les prochaines étapes
    © FPP

    Discours de M. Charest, le 14 mai
    © FPP
    Le but de la conférence était de contribuer au dialogue entre le Canada et l’UE quant aux coûts et bénéfices d’un partenariat économique plus étroit.
    Le premier ministre, M. Charest, a prononcé un discours  le 14 mai en soirée.
    Le lendemain, le ministre du commerce international, M. Emerson, ouvrait la journée. Consultez son intervention.
    Soulignons également la participation de Mme Morin, sous-ministre du Commerce international (MAECI), M. Lannoo, directeur exécutif du CEPS (Centre for European Policy Studies, Bruxelles), M. Paul Wells de MacLean’s Magazine et S.E.M. Daniel Jouanneau, ambassadeur de France au Canada (photo de droite).
  • Dans le cadre de la 14e édition de la Conférence de Montréal qui se tiendra du 9 au 12 juin à l'hôtel Hilton, un petit-déjeuner de travail est prévu sous le thème « Le libre-échange entre le Canada et l'UE ». Cet évènement réunira le 12 juin le ministre québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, l'ambassadeur de l'UE au Canada, S.E.M. Dorian Prince et M. Jean-Luc Trahan, président-directeur général des Manufacturiers et Exportateurs du Québec. Pour consulter le programme de la conférence, cliquez-ici.
  • Une rencontre des partenaires du milieu des affaires sera organisée le 17 juillet 2008 à Bruxelles en présence des ministres Bachand et Emerson et du commissaire au commerce M. Mandelson.
  • Le prochain Sommet Canada-UE se tiendra à Montréal en octobre 2008.
    Les conclusions de l’étude conjointe annoncée lors du Sommet Canada-UE de juin 2007 portant sur les coûts et les avantages que représente la consolidation du partenariat économique entre le Canada et l’UE devraient être publiées probablement avant la fin du mois de juin.

À noter

  • 9 mai - Commission européenne (CE) : le Français Jacques Barrot, vice-président de la CE, se voit attribuer la responsabilité des Affaires intérieures (Justice, Liberté et Sécurité) alors que l'Italien Antonio Tajani devient commissaire aux Transports. >>>
  • 14 mai : le troisième débat public organisé dans le cadre de l'Année européenne du dialogue interculturel avait pour thème le dialogue interreligieux. >>>

À lire

À surveiller

  • 16 - 17 juin : 6e rencontres internationales de la propriété intellectuelle à Paris.>>>
  • 8 juillet : le Conseil des Affaires économiques et sociales (ECOFIN) pourrait formaliser la base juridique du passage à l'euro pour la Slovaquie.>>>
  • 24 - 29 août : la 11e édition de la Simulation du Parlement européen Canada – Québec – Europe (SPECQUE) se déroulera à Québec à l’Assemblée nationale.

haut de la page

Gros plan sur....

La République tchèque et la ville de Prague


Pont Charles - Prague
© Creative commons

La République tchèque est un pays d'Europe centrale entouré par la Pologne au nord-est, l’Allemagne au nord-ouest et à l’ouest, l’Autriche au sud et la Slovaquie au sud-est. Il regroupe les régions historiques de Bohême, de Moravie et une partie de la Silésie. Le pays a acquis son indépendance le 1er janvier 1993, à l'occasion de la scission de la Tchécoslovaquie et est devenu membre de l’UE le 1er mai 2004.

Surnommée la ville aux cent clochers (alors qu’elle en compte en réalité 550), Prague (1 172 500 habitants, soit le dixième de la population de la Tchéquie) a échappé aux destructions guerrières du temps. Son architecture est à la fois empreinte d’histoire et de modernité, le tout s’harmonisant brillamment. Le Château de Prague, le siège du président de la République, est le centre politique du pays depuis plus de mille ans.
Prague était autrefois la capitale historique du Royaume de Bohême.

Sur le plan économique, le tourisme représente une industrie en plein essor et s’avère une importante source de devises étrangères. De façon générale, les secteurs offrant les meilleures occasions pour les entreprises du Québec sont la préservation et la restauration des milieux environnementaux (dont l’assainissement de l’eau et des sols), les technologies de l’information et des télécommunications, la réfection d’infrastructures et les équipements de transport.

Les relations du Québec avec la République tchèque connaissent actuellement un regain d’intérêt. Par exemple, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain organisera le 5 juin prochain, le séminaire « Privilégiez la République tchèque comme destination d’affaires ! ». Par ailleurs, à l’occasion du Championnat mondial de Hockey qui s'est récemment tenu à Québec, la République tchèque a ouvert une « Maison tchèque » à Québec où diverses activités culturelles ont été organisées. Soulignons enfin que le 1er mars dernier, le Canada levait l’obligation pour les ressortissants tchèques d’obtenir un visa pour séjourner en sol canadien.

Quelques chiffres :

  • En 2006, à l'instar de 2005, la croissance de l'économie tchèque s'est élevée à 6,1 %, alors qu'elle se situait à 4,2 % en 2004. En 2005, la vigueur des exportations de biens et services (10,4 % en prix constants) constituait le principal moteur de la croissance (contribution de 4 %);
  • Le commerce extérieur a connu en 2006 ses meilleurs résultats depuis 17 ans. Il enregistrait notamment pour la 2e année consécutive un excédent record de 1,6 milliard d'euros (1,3 en 2005);
  • La fabrication d'équipements et de véhicules de transport (20,6 %), d'équipements électriques et électroniques (16,3 %) et le secteur de la métallurgie et du travail des métaux (8,9 %) comptent au nombre des secteurs ayant enregistré les plus fortes progressions interannuelles;
  • Depuis février 2008, Prague se situe au 10e rang des régions urbaines les plus riches d'Europe en terme de PIB/habitant, ce qui représente une nette progression au regard de l'année précédente.

Pour en savoir plus :
Agence pour le développement économique et les investissements
Site officiel du gouvernement de la République tchèque (en anglais)
Site touristique officiel

haut de la page



À l'occasion du dernier bulletin avant la saison estivale, l'équipe de Québec@Europe tient à vous remercier de votre intérêt pour cette publication.

Veuillez noter que le bulletin fera relâche en juillet et en août, pour revenir en septembre.

Nous vous souhaitons un excellent été !

haut de la page

 
Chaire Jean-Monnet en intégration européenne Ministère des Relations internationales, Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation