Québec@Europe - Bulletin d'information stratégique sur les relations Québec - Union européenne

Bulletin no20 - 7 octobre 2008

Pour s'abonner ou se désabonner Archives Pour nous joindre Site Euroaffaires

L'actualité en bref

Bientôt une « Carte bleue » pour les travailleurs qualifiés des pays-tiers ?
La proposition de directive concernant les conditions d'entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers aux fins d'un emploi hautement qualifié (directive dite « Carte Bleue ») a reçu le soutien de l'ensemble des délégations réunies lors du Conseil informel des ministres de la Justice et des Affaires intérieures du 25 septembre dernier.
La proposition vise à permettre l'entrée, le séjour, l'accès au marché et la mobilité au sein de l'Union européenne (UE) des ressortissants hautement qualifiés et des membres de leur famille.
C'est le Coreper (comité des représentants permanents composé des ambassadeurs des États membres auprès de l'UE) qui est maintenant chargé de finaliser la proposition de directive.
Lire le communiqué de presse du Conseil JAI.

Médiation européenne en Géorgie
Après la visite à Moscou de MM. Sarkozy, Barroso et Solana, le 8 septembre, pour remédier à la crise en Géorgie, le Conseil des affaires générales et relations extérieures a adopté la conclusion visant à déployer 200 observateurs civils de l'UE, à partir du 1er octobre 2008.
Selon le plan Medvedev-Sarkozy en 6 points du 12 août 2008, les forces russes se sont engagées à un retrait complet hors des zones adjacentes à l'Ossétie du Sud et à l'Abkhazie dans les 10 jours qui suivront le déploiement. >>>
Pour accéder au site du Conseil de l'UE consacré à la mission européenne en Géorgie, cliquer ici.

Sommet Union européenne - Ukraine


Les présidents Iouchtchenko et Sarkozy
© PFUE
Pour la première fois, l'Ukraine a été reconnue « comme un pays européen qui partage avec les pays de l'Union une histoire et des valeurs communes », au cours du Sommet UE - Ukraine qui s'est tenu le 9 septembre à Paris.
Cette reconnaissance a été appuyée par la décision de sceller prochainement un accord d'association, les négociations devant être conclues en 2009.

La déclaration conjointe (format PDF) adoptée lors du sommet consacre les principes sur lesquels se fondera le renforcement du partenariat entre l'UE et l'Ukraine.

Lire le compte-rendu intégral sur le site de la présidence française.

haut de la page

Au Québec

 

« Crise de l'Union européenne : ce qu'en pensent ses élites » - 12 septembre


M. St-Martin, directeur du CEUE, M. Ross et Mme Petit, directrice exécutive de l'IEE
© Claude Lacasse
Le Centre d’excellence sur l’Union européenne (CEUE) a lancé sa saison d'activités par la conférence de M. George Ross, professeur associé au Centre et titulaire d’une chaire Jean-Monnet ad personam. Ce titre honorifique est décerné par la Commission européenne aux personnes de renommée internationale qui se démarquent par la qualité de leurs travaux sur l’intégration européenne.
M. Ross a présenté, dans les grandes lignes, la synthèse des résultats de ses entrevues avec près d'une centaine d'élites de l'UE.>>>
Le CEUE regroupe l’Institut d’études européennes (IEE), la Chaire Jean-Monnet en droit de l’Université McGill et la Chaire Jean-Monnet en intégration européenne de l’UdeM (CJM).
Pour être au courant des activités du CEUE, inscrivez-vous sur les listes d'envoi de l'IEE et de la CJM en cliquant ici.

Évènements à venir

Carrefour Europe - 15 octobre


M. Bachand
© MDEIE
La 7e édition du Carrefour Europe se tiendra au Palais des Congrès de Montréal, le 15 octobre 2008.
Comme à chaque année, cet évènement est l'occasion pour les PME québécoises de renforcer leurs relations commerciales avec l'Europe et de prospecter dans un marché de 500 millions de consommateurs.

M. Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal lancera l'évènement lors d'un déjeuner-causerie ayant pour thème « Un partenariat Canada - Union européenne pour un avenir économique prospère ».

Inscrivez-vous en ligne avant le 10 octobre : cliquez ici.
 

Sommet Canada - UE à Québec - 17 octobre
Le président français, M. Nicolas Sarkozy, doit participer le 17 octobre, à titre de président en exercice de l’UE, au Sommet Canada – UE, qui aura lieu à Québec. Le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, sera également présent. Selon la présidence française, cette rencontre doit être l'occasion de donner une « impulsion politique forte, pour définir rapidement le cadre d'un nouveau partenariat renforçant l'intégration économique entre l'UE et le Canada. » >>>
Vous trouverez un état des pourparlers sur le partenariat économique sur le site www.euroaffaires.qc.ca.

 
   

haut de la page

Section économique

L'internationalisation : à vos marques... prêts ? - 16 octobre
Dans le cadre des formations « Meilleures pratiques d'affaires » (MPA), la Chambre de commerce de Québec, en collaboration avec le Pôle Québec Chaudière - Appalaches organise une demi-journée consacrée au diagnostic international (projet d'exportation, instruments financiers, etc.).
La formation se déroulera à l'Hôtel Gouverneur de Québec, le jeudi 16 octobre, de 7h30 à 12h.
Cliquez-ici pour obtenir plus de détails et pour vous inscrire en ligne.

Quoi de neuf sur Euroaffaires (www.euroaffaires.qc.ca) ?

Pour un secteur manufacturier gagnant (PAM)
Le plan d'action PAM, mis en place en novembre 2007 par le gouvernement du Québec, a pour objectif d'aider les entreprises manufacturières du Québec à conquérir de plus grandes parts de marché.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle rubrique « Stratégie de croissance et de modernisation : le secteur manufacturier (fabrication) » qui lui est consacrée sur Euroaffaires.

Un grand nombre d'évènements à venir en Europe
De nombreux salons seront organisés en Europe d'ici la fin de l'année 2008, et ce dans des secteurs très divers : construction, environnement, aliments et santé, TIC, aéronautique, etc.
Dans la plupart des cas, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) accompagne et encadre les entreprises québécoises lors de ces évènements : organisation de missions commerciales, visites d'entreprises sur place, rencontres de maillage...
Retrouvez sur le site Euroaffaires le détail de ces évènements et des personnes-ressources au MDEIE en cliquant ici.

Euroaffaires se met à jour
Ce mois-ci, l'équipe d'Euroaffaires a actualisé les portraits économiques de la Hongrie, de l'Autriche et de l'Italie ainsi que les fiches sectorielles de l'aéronautique et de l'environnement.

Euroaffaires est un site québécois d'information stratégique qui centralise l'ensemble des éléments utiles aux entreprises québécoises pour se projeter en Europe.
Les différents marchés européens sont présentés par pays, région ou secteur, grâce à l’état détaillé et à jour des normes et droits du travail, de la taxation et de la fiscalité en vigueur, des règles et aides à l'implantation, et plus encore. Une description exhaustive des aides et du soutien pour les démarches préparatoires (organismes d’aide, préparation à l’exportation...) est également offerte, sans oublier un calendrier des évènements à suivre au Québec et en Europe (salons, forums, etc.).
Continuellement mis à jour et enrichi, le site Euroaffaires souhaite répondre à vos besoins. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos commentaires à euroaffaires@umontreal.ca.

haut de la page

Programmes et subventions

Institut européen d’innovation et de technologie (IET)
Comme nous l'annoncions dans le précédent bulletin, le comité directeur de l'IET a tenu sa réunion inaugurale à Budapest le 15 septembre dernier.
À cette occasion, le Dr Martin Schuurmans a été élu président du comité exécutif et les premières mesures ont été prises pour la sélection des deux ou trois premières communautés de la connaissance et de l’innovation d’ici au début de l’année 2010. >>>
Site officiel de l'IET (en anglais).

7e Programme-cadre de recherche et de développement technologique (PCRD)
La Commission européenne encourage fortement la collaboration avec les chercheurs des pays tiers. C'est le message qui est réitéré dans le « Guide pratique des possibilités de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation » que la Commission a mis en ligne début septembre sur le portail officiel CORDIS.
Le document PDF, en anglais seulement, offre une information synthétique sur le fonctionnement du 7e PCRD et les autres sources possibles de financement dans le domaine de la recherche.

D'autre part, deux appels à propositions portant sur le thème « Énergie » se clôturent prochainement. Ce programme de coopération a pour objectif de contribuer à assurer à l'Europe un approvisionnement énergétique sûr, durable et à des prix compétitifs.
Les appels FP7-ENERGY-2009-1 et FP7-ENERGY-2009-3 se terminent le 25 novembre 2008.
Pour plus de détails sur ces partenariats, consultez la page 103 de la recension ci-dessous.

Recension des subventions et programmes européens ouverts au Québec/Canada
Cet outil pratique dresse le portrait des programmes européens ouverts au Québec dans tous les domaines de compétence de l'UE. Il est mis à jour régulièrement et dispose désormais d'un index interactif.
Télécharger gratuitement le document (PDF).

haut de la page

Notre sélection

À noter

  • 3 sept. : la Serbie pourrait obtenir le statut officiel de candidat à l'UE dès 2009. >>>
  • 9 sept. : la Roumanie maintient son projet d’adopter l’euro en 2014. >>>
  • 12 sept. : Jean-Claude Juncker réélu à la tête de l'Eurogroupe.>>>
  • 16 sept. : Marseille (France) et Košice (Slovénie) seront capitales européennes de la culture en 2013.>>>
  • 17 sept. : le Parlement européen lance sa WebTV.>>>
  • 18 sept. : 20 destinations européennes d’excellence (EDEN) ont été répertoriées à l’occasion du 7e Forum européen du tourisme.>>>
  • 23 sept. : 2009 sera l'Année européenne de la créativité et de l'innovation.>>>

À lire

haut de la page

Gros plan sur....

La Bulgarie


Monastère de Rila
© www.bulgarie.net

Membre de l’UE depuis le 1er janvier 2007, la Bulgarie célèbre cette année le centième anniversaire de son indépendance. Des activités spéciales se dérouleront au pays jusqu’au 6 mai 2009, fête de Saint Georges, le saint patron de l’armée bulgare.

Selon Exportation et développement Canada (EDC), la Bulgarie est un marché clé dont les exportateurs canadiens peuvent profiter à moyen terme. Il existe des opportunités d’affaires dans les secteurs des mines, de l’électricité, des transports ainsi que dans les technologies de l’information et des communications. À l’heure actuelle, les entreprises canadiennes exportent principalement dans les secteurs de l’agroalimentaire, des télécommunications, de la foresterie, de l’automobile, de la machinerie et de l’équipement. EDC développe à l’heure actuelle des relations avec des institutions financières et de grands clients étrangers dans ce pays.

La Bulgarie, la Roumanie et la Grèce souhaitent mettre sur pied un corridor transbalkanique de tourisme culturel qui reliera les monuments culturels de la région. Sous la devise Patrimoine en partage, les trois pays balkaniques mettront leur patrimoine culturel en commun au sein du réseau européen déjà existant de monuments culturels et historiques.

Le pays s’est déjà fixé comme objectif de rejoindre la zone euro d’ici 2014.

Relations avec le Québec

Soulignons que sur le plan juridique, la Bulgarie, pays de tradition civiliste, s'est récemment inspirée du Code civil québécois pour mettre à niveau son propre code dans le cadre de ses négociations avec l'UE.

Rappelons également que la Bulgarie est devenue membre en 1993 de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Quelques chiffres :

  • Selon les données préliminaires publiées pour le deuxième trimestre et l’ensemble du premier semestre de l’année en cours, le PIB pour les mois d’avril, mai et juin s’est chiffré à près de 16 milliards de leva, soit plus de 8 milliards d’euros, environ 1040 euros par habitant.
  • Selon la Banque mondiale, la Bulgarie se classe en 7e position en ce qui concerne la destination mondiale des investisseurs internationaux (2007).
  • La capitale, Sofia, compte 1,8 million d’habitants.

Pour en savoir plus :
Réseau global de commerce bulgare (à Montréal)
Conseil d’affaires et de culture Québec – Bulgarie (Québec)
Gouvernement de la Bulgarie (information en anglais)

haut de la page

 
Chaire Jean-Monnet en intégration européenne Ministère des Relations internationales, Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation