Québec@Europe - Bulletin d'information stratégique sur les relations Québec - Union européenne

Bulletin no28 - 2 juin 2009

Pour s'abonner ou se désabonner Archives Pour nous joindre Site Euroaffaires

L'actualité en bref

Sommet Canada - Union européenne - 6 mai


MM. Harper, Topolánek et Barroso
© Gouvernement de la République tchèque
Après le Sommet de Québec en octobre 2008, c'est à Prague que se sont réunis les hauts représentants du Canada et de l’Union européenne (UE).
Les négociations en vue d’un accord de partenariat économique complet entre le Canada et l'UE ont été lancées conformément aux conclusions adoptées lors du précédent sommet. Le mandat de négociation couvre un grand nombre de domaines dont, notamment, le commerce des marchandises, les obstacles techniques au commerce, la facilitation du commerce, les dispositions sur les procédures douanières et les règles d’origine, le commerce des services, l’investissement, les marchés publics des gouvernements centraux et sous-centraux, la sécurité alimentaire et des mesures visant les plantes et les animaux, la coopération dans le domaine de la réglementation, la propriété intellectuelle, la politique de la concurrence, le règlement des différends et le développement durable.
Le processus de négociation inclura la participation des provinces et territoires canadiens et devrait mener à la conclusion de l'accord d'ici l'année 2011.>>>

MM. Harper, Topolánek et Barroso
© Gouvernement de la République tchèque
Le premier ministre canadien, M. Stephen Harper, le président de l’UE, M. Mirek Topolánek, et le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, ont également signé un accord sur la sécurité de l'aviation civile et conclu les négociations sur l’accord global en matière de transport aérien entre le Canada et l'UE paraphé le 30 novembre 2009. Ce dernier permettra notamment de réduire les prix et d'élargir l'offre des vols directs depuis l'UE.>>>

Liens utiles :
Pour lire les déclarations officielles, cliquez sur le site du Conseil de l'Europe.
Galerie de photos : sites de la présidence tchèque de l'UE et du premier ministre du Canada.
Pour écouter l'enregistrement audio de la conférence de presse de M. Harper, cliquez ici.

Interdiction du commerce des produits dérivés du phoque dans l'UE - 5 mai
Par 550 voix contre 49, les eurodéputés ont adopté la proposition de règlement interdisant, dans l’ensemble de l’UE, l’exportation, l’importation, le transit et le commerce des produits dérivés du phoque dès 2010. Une dérogation est toutefois prévue pour les produits du phoque issus de la chasse traditionnelle de subsistance pratiquée par les Inuits et d'autres communautés autochtones.
Le Canada et la Norvège ont annoncé qu'ils allaient contester cette interdiction devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) alors que la Conseil des ministres européens doit, à son tour, entériner la décision d'ici la fin du mois de juin.>>>

À lire :
Point de vue européen : communiqué de presse du Parlement européen.
Point de vue canadien : communiqué de presse du ministère canadien des Pêches et Océans.

Le point sur le processus de ratification du traité de Lisbonne
Le 6 mai à Prague, le Sénat tchèque a approuvé le traité de Lisbonne avec 54 votes positifs sur 79 sénateurs présents. Le texte doit maintenant recevoir la signature finale du président de la République thèque, M. Vaclav Klaus, pour être ratifié.
Pour l'entrée en vigueur, le traité de Lisbonne doit être ratifié dans les 27 États membres de l'UE. En plus de la République tchèque, la Pologne et l’Allemagne doivent encore compléter leur processus de ratification. Suite au rejet du document lors du référendum irlandais du 12 juin 2008, l'Irlande, quant à elle, s'engage à organiser une nouvelle consultation d'ici novembre 2009 sur une version amendée du traité.>>>

Pour en savoir plus sur le traité de Lisbonne :
Du traité de Nice au traité de Lisbonne (La Tribune.fr)
Dossier spécial de Touteleurope.fr

haut de la page

Au Québec

 

Retour sur la visite de la présidente de l'Assemblée des Régions d'Europe - 5 mai


M. Sabban, P. Arcand, ministre des Relations internationales et A. Pilon, directeur LOJIQ
© Roch Théroux
À l'issue de ses réunions de travail à Québec, la présidente de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE), Mme Michèle Sabban, a signé un protocole d’entente en faveur de la mobilité des jeunes avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
Ces ententes doivent favoriser « la réciprocité des expertises ainsi que la participation conjointe à des programmes touchant la jeunesse, dont le programme Eurodyssée, l'Université d'été des jeunes et les activités favorisant le développement durable et l'engagement citoyen des jeunes».>>>

Site de l'ARE
Site LOJIQ
 

En marge du Sommet Canada - UE de Prague - 6 mai

J. Charest, P. M. Johnson, P. Arcand et R. Bachand
© Roch Théroux
L'ancien premier ministre, M. Pierre Marc Johnson, a été nommé négociateur en chef du Québec dans le cadre des négociations du projet d'accord transatlantique entre le Canada et l'UE.
M. Johnson aura pour mandat de défendre et de promouvoir les intérêts du Québec alors que la province sera partie prenante au processus de négociation.
Au cours des prochains mois, le négociateur en chef organisera, avec l’appui de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, des journées de consultations et de réflexion, en collaboration avec les acteurs clés de la société civile et des milieux concernés. Le Québec organisera de concert des consultations avec les associations et les entreprises.>>>

Conférence de Montréal - 10 juin
L'Union européenne sera au cœur de la journée de réflexion du 10 juin 2009 consacrée au « Commerce international et les Amériques » lors de la 15e édition de la Conférence de Montréal.
L'ambassadeur du Canada auprès de l'UE, S. E. M. Ross Hornby, ouvrira les débats lors d'un petit-déjeuner de travail sur le thème du « Libre-échange UE - Amériques : les sujets sensibles » et la commissaire européenne au commerce, Mme Catherine Ashton, donnera dans la matinée une conférence sur « L’Union européenne, les Amériques et les accords de libre-échange ».
Cette année, le Forum économique international des Amériques se tient, du 8 au 11 juin, à l'hôtel Hilton Montréal Bonaventure.

Retrouvez le programme détaillé de l'événement sur le site officiel de la Conférence de Montréal.

30 années d'élection au Parlement européen : quel bilan ? - 26 juin

Aux lendemains du scrutin européen qui aura lieu du 4 au 7 juin, le Centre d'excellence sur l'Union européenne des universités de Montréal et McGill (CEUE) invite des experts et praticiens européens à dresser un bilan des trois décennies. Le colloque se déroulera sur toute la journée du 26 juin, avec la tenue de trois ateliers : « Élections, opinion publique et légitimité de l'UE », « Système de partis européen et européanisation des partis nationaux » et enfin « Développements institutionnels du Parlement européen ».
M. Alain Lamassoure, député européen sortant, sera l'invité d'honneur de ce colloque international.
Le programme détaillé est disponible sur le site du CEUE.

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire auprès de Mme Catherine Villemer (514-343-6586).

 

 

 
   

haut de la page

Section économique

Des initiatives en faveur des PME européennes en temps de crise - 18 mai
En ces temps de crise économique, les institutions européennes et les gouvernements nationaux prennent des mesures exceptionnelles pour consolider les industries et les entreprises européennes. Des initiatives en faveur des PME sont mises en place dans plusieurs États membres. Le réseau de publications d’EurActiv donne un aperçu de la situation dans des pays européens clés. Pour accéder à l'article en ligne, cliquez ici.

Société Privée Européenne : entrée en vigueur retardée ? - 18 mai
Alors que la proposition de la Commission européenne relative au statut de société privée européenne (SPE) avait été acceptée par le Parlement européen au mois de mars, le texte continue de faire l’objet de négociations au sein du Conseil.
Le statut de SPE prévoit, en réduisant les coûts, de faciliter la création de petites et moyennes entreprises (PME) ayant une dimension transfrontalière.>>>

Prix européen de l’Esprit d’entreprise 2008/2009 - 13 mai
Le projet Scarborough Renaissance Partnership (Royaume-Uni) a remporté le Prix européen de l’Esprit d’entreprise qui récompense, depuis 3 ans, des initiatives en faveur de l’esprit d’entreprise au niveau régional.
Cet événement a marqué la fin de la première semaine européenne des PME. Cette dernière, lancée par la Commission européenne en étroite coopération avec la présidence tchèque de l’UE et le Comité des régions, a pour mission de promouvoir l’esprit d’entreprise en Europe.>>>

Quoi de neuf sur le site EuroAffaires (www.euroaffaires.qc.ca)?

Comment participer efficacement à un salon international - 18 juin
Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation organise, le 18 juin, à Montréal, un séminaire de formation axé sur les salons européens. Le séminaire s'adresse plus spécifiquement aux entreprises du secteur de la mode et du vêtement.
Pour plus de détails et vous inscrire, consultez la fiche dédiée à l'événement sur le site EuroAffaires.

De nombreux portraits économiques actualisés
Plusieurs portraits économiques ont bénéficié d'une mise à jour récente. Chiffres et données ont été actualisés pour les fiches de la France, de la Hongrie, de l'Irlande, de l'Italie et de la Lettonie.

Les prochains événements au Québec et en Europe
EuroAffaires assure pour vous la veille des rencontres d'affaires qui ont lieu au Québec et en Europe dans les deux prochains mois :

Continuellement mis à jour et enrichi, le site EuroAffaires veut répondre à vos besoins. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos commentaires à euroaffaires@umontreal.ca.

haut de la page

Programmes et subventions

7e Programme-cadre de recherche et de développement (PCRD)
La Commission européenne a présenté, le 29 avril, un rapport d'étape sur les deux premières années du 7e PCRD. Le rapport met notamment en lumière les défis à relever pour ce programme-cadre : mobilisation des nouveaux États membres, participation des PME et simplification administrative.
Doté de 54 milliards d'euros sur 7 ans, le programme-cadre s'achèvera en 2013.>>>

Appels à propositions en cours
Plusieurs appels à propositions ouverts aux Canadiens et Québécois se terminent durant l'été. Ces appels ont fait l'objet d'annonces dans nos précédentes éditions. Nous vous invitons à consulter les archives du bulletin pour en prendre connaissance.

Recension des subventions et programmes européens ouverts au Québec/Canada
Cet outil pratique dresse le portrait des programmes européens ouverts au Québec dans tous les domaines de compétence de l'UE. Il est mis à jour régulièrement et dispose d'un index interactif.
Télécharger gratuitement le document (PDF).

haut de la page

Notre sélection

À noter

  • 25 mai :  L’Islande propose à son Parlement d’entamer les négociations d’adhésion avec l’UE (EurActiv.fr) .>>>
  • 17 mai :  La commissaire européenne au budget, Mme Dalia Grybauskaite, est élue première femme présidente de Lituanie (Le Monde).>>>
  • 14 mai :  Les Danois opposés à l'adhésion à l'euro (sondage Le Figaro).>>>
  • 12 mai :  Le Conseil européen des ministres de la Culture a désigné les capitales européennes de la culture. Pour l'année 2012, ce seront Guimarães (au Portugal) et Maribor (en Slovénie), et Marseille Provence (en France) et Košice (en Slovaquie) pour l'année 2013.>>>

À lire

haut de la page

Gros plan sur....

La Suède


Stockholm - vieille ville
© Nicho Södling - www.imagebank.sweden.se

La Suède a adhéré à l’UE en 1995, mais ne s’est pas jointe à la zone euro. C’est le plus peuplé des pays nordiques. Le sud du pays, où se trouve sa capitale Stockholm, est essentiellement agricole, tandis que les forêts couvrent une part croissante des terres à mesure que l’on progresse vers le nord. La densité de la population est plus élevée dans le sud, les habitants se concentrant dans la Vallée du Lac Mälaren et dans la région de l’Øresund.

La Suède exporte principalement des automobiles, des produits de construction, de l’acier, des appareils électroniques, des équipements de communication et du papier.

Des Suédois se sont notamment distingués dans le cinéma avec des réalisateurs comme Ingmar Bergman et des actrices comme Greta Garbo, Ingrid Bergman et Anita Ekberg, et la musique suédoise se confond pour beaucoup avec ABBA, le célèbre groupe pop des années 1970. Plus récemment l’écrivain Stieg Larsson, en raison du succès planétaire de la trilogie Millénium et du film qui en est tiré, contribue de façon importante à mieux faire connaître la Suède. Parmi les entreprises suédoises, citons Ericsson, Electrolux, H&M, IKEA, SAAB, Scania, Tele 2, Tetra Pak et Volvo, et parmi les vedettes sportives les plus célèbres, mentionnons Björn Borg, Mats Wilander et Stefan Edberg (tennis), Peter Forsberg, Mats Sundin et Nicklas Lidstrom (hockey sur glace). Mais le Suédois le plus réputé est probablement le chimiste Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, qui a créé le Prix Nobel en 1900.

La Suède occupera, à partir du 1er juillet jusqu’au 31 décembre 2009, la présidence de l’UE.

Quelques chiffres :

  • Superficie totale : 449 964 km2
  • Population : 9,3 millions d’habitants
  • Religion : 80 % de la population appartient à l’Église nationale évangélique-luthérienne
  • Durée du jour à Stockholm : 6 heures le 1er janvier et 18 heures le 1er juillet
  • Vente mondiale d’albums d’ABBA : 370 millions

Pour en savoir plus :
Portail officiel de la Suède
Site officiel du tourisme et du voyage en Suède
Site de la présidence suédoise de l'UE
La Suède sur le site québécois EuroAffaires

haut de la page



À l'occasion du dernier bulletin avant la saison estivale, l'équipe de Québec@Europe tient à vous remercier de votre intérêt pour cette publication.

Veuillez noter que le bulletin fera relâche en juillet et en août, pour revenir en septembre.

Nous vous souhaitons un excellent été !

haut de la page

 
Chaire Jean-Monnet en intégration européenne Ministère des Relations internationales, Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation