Québec@Europe - Bulletin d'information stratégique sur les relations Québec - Union européenne

Bulletin no33 - 12 janvier 2010

Pour s'abonner ou se désabonner Archives Pour nous joindre Site Euroaffaires

L'actualité en bref

Nouvelle présidence européenne - 1er janvier

L'Espagne a pris la tête du Conseil de l'Union européenne (UE) depuis le 1er janvier 2010. Elle s'est fixée pour priorités de roder le traité de Lisbonne, conforter le retour à la croissance économique, renforcer l'influence internationale de l'UE et l'Europe des citoyens. L'Espagne présidera tous les domaines autres que les réunions de chefs d'État et de gouvernement - du ressort du président permanent, M. Herman Van Rompuy - et les affaires étrangères et la politique de sécurité - sous la responsabilité de la haute représentante en ce domaine, Mme Catherine Ashton.
Le programme et les priorités de la présidence du Conseil de l'UE sont définis par périodes de 18 mois pour un trio d'États membres. De janvier 2010 à juin 2011, la nouvelle troïka se composera de l'Espagne, de la Belgique et de la Hongrie.>>>

Site officiel de la présidence espagnole

Accord Canada-UE sur le transport aérien - 17 décembre
L'accord "ciel ouvert" entre le Canada et l'UE a été officiellement signé en marge de la réunion des ministres européens des Transports à Bruxelles. « Le nouvel accord fait du marché aérien euro-canadien l'un des plus ouverts au monde et marque une étape dans les relations entre l'UE et le Canada » a déclaré le commissaire européen aux Transports, M. Antonio Tajani.

Communiqué de la délégation de l'UE au Canada
Communiqué du Canada

Interagir dans la diversité pour la cohésion sociale - 7 et 8 décembre

C'est à la ministre québécoise de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, qu'est revenu l'honneur d'ouvrir la conférence « Interagir dans la diversité pour la cohésion sociale : cadres et références pour adapter l’organisation et les compétences des services sociaux aux exigences d’une société plurielle » qui s'est tenue à Strasbourg.
Organisée par le Conseil de l’Europe, en partenariat avec la Commission européenne et le Gouvernement du Québec, cette conférence a été l'occasion de mettre en perspective la politique québécoise d’interculturalisme dans le contexte européen de citoyenneté et de non-discrimination.>>>

Bilan de la présidence suédoise
La présidence suédoise s'est achevée le 31 décembre dernier. Parmi les réalisations des six derniers mois, nous retiendrons principalement :

Liens utiles : site officiel de la présidence suédoise (en anglais)

haut de la page

Au Québec

 

Centre d'excellence sur l'UE de Montréal

Le Centre d'Excellence sur l'UE (CEUE) des Universités de Montréal et McGill a remporté, pour la deuxième fois consécutive, l'appel à propositions de la Commission européenne visant à soutenir des centres d’excellence au Canada.
Quatre autres centres canadiens ont été sélectionnés pour l'appel 2009.>>>

Site officiel du CEUE : www.centreurope-montreal.ca
 
   

haut de la page

Section économique

Séjours en France pour jeunes entrepreneurs québécois
Les jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans intéressés à réaliser un séjour en France sont invités à déposer un projet à l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) afin de bénéficier d'une aide financière allouée dans le cadre du programme Synergie entreprises-volet entrepreneur.
Pour un séjour en France entre juillet et septembre, la date limite de dépôt de dossier est fixée au 2 avril 2010.

Mise en œuvre de l’initiative européenne en faveur des PME - 15 décembre
Un an après le lancement du Small Business Act, le vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé des entreprises et de l'industrie, M. Günter Verheugen, a réitéré l'importance d'exploiter le potentiel de croissance des petites et moyennes entreprises européennes afin de créer un nombre suffisant d’emplois nouveaux et hautement qualifiés. La priorité est donnée aux politiques qui encouragent les initiatives entrepreneuriales.>>>

Quoi de neuf sur le site EuroAffaires (www.euroaffaires.qc.ca)?

Les chiffres des échanges commerciaux Québec-UE
Pour connaître le « Top 10 » des produits québécois les plus échangés avec les différents pays de l'Union, la part des exportations québécoise par rapport aux exportations canadiennes vers l'Europe et leur évolution récente, visitez les pages « Données statistiques » du site EuroAffaires.
Les chiffres sur les exportations et importations avec la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni viennent d'être mis à jour. L'actualisation des données pour les autres pays membres suivra dans les prochaines semaines.

HUSUM WindEnergy 2010 - participation canadienne
Alors que les espaces d'exposition sont déjà tous vendus depuis décembre 2008, la Chambre canadienne allemande de l'industrie et du commerce à Montréal, partenaire du réseau EuroAffaires, offre en exclusivité des kiosques aux exposants canadiens ainsi que son service de soutien logistique. Pour plus d'informations, cliquez ici.
WindEnergy est le salon international leader de l'énergie éolienne qui aura lieu cette année du 21 au 25  septembre, à Husum, en Allemagne du nord.

Les prochains événements au Québec et en Europe
EuroAffaires assure pour vous la veille des rencontres d'affaires qui ont lieu au Québec et en Europe dans les deux prochains mois :

Continuellement mis à jour et enrichi, le site EuroAffaires veut répondre à vos besoins. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos commentaires à euroaffaires@umontreal.ca.

haut de la page

Nouveaux enjeux : l'après Copenhague

L'UE à Copenhague - du 7 au 18 décembre 2009
La 15e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP15) s'est achevée sur la mise au point d'un accord sur le climat (PDF en anglais). Cet accord comprend notamment un consensus concernant la limitation à 2°C de l'augmentation de la température mondiale ainsi que les moyens alloués au financement climatique.>>>
Les ministres européens de l'environnement ont exprimé leur déception vis-à-vis de ce résultat lors du dernier conseil « Environnement » de la présidence suédoise, le 22 décembre 2009 à Bruxelles. Ils ont également souligné le fait que l’UE doit continuer à aspirer à de hautes ambitions et à montrer la voie en matière de lutte contre la menace climatique.>>>
Les ministres européens poursuivront leur discussion sur cette question lors de la réunion informelle des ministres de l’environnement qui aura lieu à Séville, du 15 au 17 janvier 2010.

Copenhague : le Québec a multiplié les alliances - 18 décembre 2009


J. Charest à Copenhague
© Gouvernement du Québec, 2009
Le premier ministre Jean Charest et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, étaient présents à la 15e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Outre la reconnaissance de l'engagement du gouvernement québécois sur les questions environnementales, cette présence a permis de nombreux contacts bilatéraux avec des États et régions européennes.>>>
 

Sommet des leaders sur les changements climatiques - 15 décembre 2009


J. Charest
© Gouvernement du Québec, 2009
En marge du COP15 à Copenhague, le premier ministre Jean Charest a co-présidé le Sommet des leaders sur les changements climatiques organisé par le Climate group.
Dans la mise sur pied de groupes de travail intersectoriels pour favoriser l’adoption de technologies à faible émission de carbone, il a confirmé l'adhésion du Québec à l’initiative EV20. Celle-ci vise à regrouper les dirigeants de 20 villes, États ou nations avec des constructeurs de véhicules, des propriétaires de flotte et des financiers engagés dans le développement du secteur des véhicules électriques afin d'accélérer le développement de ce marché. >>>
Le Climate Group est une organisation internationale sans but lucratif qui travaille de concert avec des gouvernements infranationaux et des entreprises à trouver des solutions pour lutter contre les changements climatiques tout en améliorant les performances économiques.

 

haut de la page

Programmes et subventions

Prix UE-Canada pour jeunes journalistes 2010
Les étudiant(e)s canadien(ne)s sont invité(e)s à soumettre une composition journalistique individuelle, traitant d'une question d'actualité sur l'UE ou les relations UE-Canada avant la date limite du vendredi 29 janvier 2010.
Les lauréat(e)s seront invité(e)s à participer à un voyage d'étude d’une semaine en Europe, qui inclut une visite des institutions de l'UE à Bruxelles, financée par la Commission européenne. Préalablement au voyage, les gagnants recevront un certificat lors de la remise du prix qui aura lieu à Ottawa, en mai 2010, lors d'une cérémonie à laquelle participeront des journalistes seniors, des fonctionnaires du gouvernement et des membres du corps diplomatique.
Les critères d'éligibilité et détails relatifs à la publication seront disponibles en ligne sur le site officiel du concours ou en consultant la recension ci-dessous (p. 43).

Initiative mobilité académique internationale (MAI) 2010
L’initiative MAI s'inscrit dans le Programme de coopération Canada-UE en matière d'enseignement supérieur, de formation et de jeunesse. Elle appuie la création de consortiums d’universités afin d’élaborer des programmes internationaux communs et d’organiser des échanges d'au moins 20 étudiants de l'UE et 20 étudiants du Canada.
L'appel à propositions 2010 couvrant les Partenariats pour des échanges transatlantiques (PET) et les Partenariats pour la création de diplômes transatlantiques (PDT) se termine le 24 mars 2010.
Pour plus de détails sur ce programme, consultez la page 28 de la Recension ci-dessous.

Erasmus Mundus
À travers le programme Erasmus Mundus, l’UE veut promouvoir l’enseignement supérieur européen, contribuer à élargir et à améliorer les perspectives de carrière des étudiants et favoriser la compréhension interculturelle lors des coopérations avec des pays tiers.
Doté d'un budget de plus de 100 millions d'euros, l'appel à propositions (PDF) publié par la Commission européenne concerne les 3 types d'actions envisagées dans le programme : les programmes communs de master et doctorat (action 1), les partenariats qui encouragent la mobilité (action 2) et la promotion de l'enseignement supérieur (action 3). Il se termine le 30 avril 2010.
Pour plus de détails, reportez-vous à la page 36 de la recension ci-dessous.

7e Programme-cadre de recherche et de développement (PCRD)
Parmi les appels à propositions de la Commission européenne ouverts aux pays tiers, et notamment accessibles aux Québécois, voici les appels qui se terminent d'ici la fin du mois de mars 2010.

Programme spécifique Thème Appel Date de clôture Page de
la recension
Coopération Sciences socio-économiques et humaines FP7-SSH-2010-1
FP7-SSH-2010-2
2 fév. 112
Nanosciences, nanotechnologies, matériaux et nouvelles technologies de production FP7-NMP-2010-CSA-4 2 fév. 100
Santé FP7-HEALTH-2010-Alternative-Testing 3 fév. 90
Énergie FP7-ENERGY-2010-2 4 mars 103
Idées Bourses pour chercheurs avancés
- sc. physiques et ingénierie
- sc. de la vie


ERC-2010-AdG_20100224
ERC-2010-AdG_20100317


24 fév.
17 mars


121
Personnes Actions Marie Curie (échange international de chercheurs) FP7-PEOPLE-2010-IRSES 25 mars 123
 

Du nouveau dans les échanges jeunesse Québec-Europe
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l’Assemblée des régions d’Europe (ARE) ont signé, le 26 novembre 2009, une entente qui marque le début d’une nouvelle ère en ce qui a trait aux offres de séjours professionnels pour jeunes adultes québécois et européens.
« Le Québec est maintenant en lien direct avec plus de 270 régions européennes pour développer des offres de stages professionnels et favoriser la mobilité internationale des jeunes du Québec et des régions d’Europe » soulignait ainsi le dirigeant de LOJIQ, Me Alfred Pilon.>>>

Recension des subventions et programmes européens ouverts au Québec/Canada
Cet outil pratique dresse le portrait des programmes européens ouverts au Québec dans tous les domaines de compétence de l'UE. Il est mis à jour régulièrement et dispose d'un index interactif.
Télécharger gratuitement le document (PDF).

haut de la page

Notre sélection

À noter

  • 15 décembre : L'Estonie pourrait rejoindre la zone euro en juin 2010.>>>
  • 19 décembre : Entrée en vigueur de l'exemption de visas dans la zone Schengen pour les ressortissants serbes, monténégrins et de l’ex-République yougoslave de Macédoine.>>>
  • 21 décembre : Conférences ministérielles d’adhésion avec la Turquie et la Croatie dans le cadre de la procédure d’élargissement de l’UE.>>>
  • 22 décembre : La Serbie dépose sa demande d’adhésion à l’UE.>>>
  • 22 décembre : La République tchèque repousse à 2015 l'adoption de l'euro.>>>

À lire

  • 7 décembre 2009 : Rapport de la Commission européenne sur la compétitivité 2009. Le Canada attire davantage la main d'œuvre qualifiée que l'UE ou les États-Unis.>>>

À surveiller

  • 15 janvier : Fin de la consultation publique sur la future stratégie UE 2020 de la Commission européenne.>>>
  • 21 janvier : Première réunion officielle de l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) à Barcelone.>>>
  • 11 - 26 janvier : Auditions et approbation du collège des commissaires de la Commission Barroso II à suivre sur le site dédié du Parlement européen.>>>
  • 15 - 17 mars : Semaine européenne des régions innovantes en Europe (WIRE 2010) à Grenade, en Espagne.>>>
  • 22 - 26 mars : Semaine européenne de l'énergie renouvelable (EUSEW 2010) à travers toute l'Europe.>>>

haut de la page


Québec@Europe vous souhaite une très belle année 2010

Vos commentaires sont les bienvenus, écrivez-nous.
Rédactrice : Catherine de Sainte Marie - Villemer (CJM)

haut de la page

 
Chaire Jean-Monnet en intégration européenne Ministère des Relations internationales, Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation