Québec@Europe - Bulletin d'information stratégique sur les relations Québec - Union européenne

Bulletin no58 - 5 juin 2012

Pour s'abonner ou se désabonner Archives Pour nous joindre Site Euroaffaires


L'actualité en bref

Priorités de la présidence chypriote du Conseil de l'Union européenne - 1er juillet
Pour la première fois de son histoire, Chypre prendra la tête du Conseil de l'Union européenne (UE) à partir du 1er juillet 2012. Son programme de travail pour les six prochains mois s'aligne sur celui du «trio de présidences» que le pays forme avec la Pologne et le Danemark. Il porte tout particulièrement sur la conclusion des négociations du cadre financier pluriannuel (2014-2020) de l'UE, sur les questions relatives à la crise de la dette souveraine au sein de la zone euro, ainsi que sur les engagements pris dans le cadre de l'assainissement des budgets, notamment avec la mise en œuvre du semestre européen. La finalisation des négociations sur le régime d'asile européen commun (RAEC) et la politique maritime intégrée font également partie des priorités de la présidence chypriote.>>>

Liens utiles :
Entrevue avec Mme Erato Kozakou-Marcoullis, ministre des affaires étrangères chypriote (EuroparlTV)
Site provisoire de la présidence chypriote

Dîner informel des membres du Conseil européen - 23 mai


Réunion informelle des 27
© Conseil de l'Union européenne
Les chefs d'État ou de gouvernement de l'UE se sont réunis de façon informelle afin de préparer la réunion du Conseil européen prévue les 28 et 29 juin, à Bruxelles.
Ils ont convenu d'articuler leurs travaux autour des trois principaux piliers de la stratégie Europe 2020 pour la croissance, à savoir la mobilisation des politiques européennes afin de soutenir pleinement la croissance, l'augmentation des efforts pour financer l'économie européenne grâce aux investissements et accroitre la création d'emplois.>>>
 

Session plénière du Parlement européen : la relation Canada-UE - 21 mai
L'Assemblée des députés européens, réunis en session plénière à Strasbourg, a tenu un débat sur la non‑réciprocité en termes d'exemption de visa pour les ressortissants de la République tchèque, de la Bulgarie et de la Roumanie se rendant au Canada et son éventuel impact sur les négociations de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'UE.
La discussion n'était pas clôturée par un vote de résolution.>>>

Les vidéos des interventions sont disponibles en français sur le site du Parlement européen.

Retour sur la mission de Mme Gagnon-Tremblay en Belgique et aux Pays-Bas
La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, s'est rendue en Belgique et aux Pays-Bas, du 7 au 10 mai 2012.
À Bruxelles, elle a notamment donné le coup d'envoi du 40e anniversaire de la présence du Québec à Bruxelles et souligné l'importance que le Québec accorde à ses relations avec la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et les institutions européennes.>>>
Aux Pays-Bas, il s'agissait d'une première mission officielle pour un titulaire des Relations internationales du Québec. Le volet de cette mission visait à explorer les possibilités de coopération économique, en particulier vis-à-vis du Plan Nord. La ministre a pris la parole lors d'un séminaire visant à faire connaître le projet et ses perspectives d'investissement. Cet événement a réuni, à Amsterdam, plusieurs participants des milieux institutionnels et économiques.>>>

Lien utile :
Brochure spéciale « 40 ans - Le Québec au coeur de l'Europe » (PDF)

haut de la page

Au Québec

 

Retour sur la visite du Grand-Duc héritier de Luxembourg au Québec


S.A.R. Guillaume de Nassau
MM. Charest et Schneider

© SIP / Luc Deflorenne
Le Grand-Duc héritier de Luxembourg, S.A.R. Guillaume de Nassau, et le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur de ce pays, M. Étienne Schneider, ont conduit une importante mission économique et commerciale du 6 au 8 mai 2012, à Montréal.
La représentation luxembourgeoise a participé à de nombreuses activités de maillage avec des partenaires potentiels québécois, notamment dans les secteurs à fort potentiel innovant, tels que l'optique, les technologies de l'information, l'environnement et les biotechnologies.>>>

Le 7 mai, Son Altesse Royale et le ministre Schneider se sont entretenus avec le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, notamment au sujet du Plan Nord et ont également discuté d'économie sociale avec le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard.>>>

Le 8 mai, le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Ed Fast, et le ministre Schneider, ont signé un avenant qui actualise la convention fiscale de double imposition entre le Canada et le Luxembourg.>>>

La mission luxembourgeoise s'est poursuivie jusqu'au 12 mai dans le reste du Canada.>>>

Conférence de Montréal - du 11 au 14 juin


M. Barnier
© Commission européenne
La 18e édition de la Conférence de Montréal accueillera le commissaire européen au marché intérieur et des services, M. Michel Barnier, lors de la séance inaugurale intitulée « Une reprise économique mondiale incertaine ».
Alors que l'UE demeure sérieusement touchée par les conséquences de la crise des dettes souveraines, cette séance adressera notamment la question suivante : comment l'UE peut-elle reprendre le chemin de la croissance ?

Un petit-déjeuner de travail sur le thème «Traité de libre-échange Canada‑Europe : où en sommes-nous ? » fera le point sur l'Accord économique et commercial global en cours de négociations entre le Canada et l'UE, le 13 juin 2012.

De nombreuses personnalités européennes seront également présentes tout au long du  Forum économique international des Amériques qui se tiendra du 11 au 14 juin 2010, à l'hôtel Hilton Bonaventure Montréal.

Retrouvez le programme détaillé de l'événement sur le site officiel de la Conférence de Montréal.

« L'Europe en crise(s) » - du 2  au 7 juillet

Le Centre d'excellence sur l'Union européenne (CEUE) des universités de Montréal et McGill et le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal co-organisent une école d'été sur l'UE, du 2 au 7 juillet 2012, à Montréal.

Le programme comporte un grand nombre de conférences qui peuvent être choisies à la carte :

Félicitations aux 6 étudiants québécois lauréats d'une bourse de mobilité de 500 $ du ministère des Relations internationales du Québec, partenaire de l'école d'été.

 
   

haut de la page

Section économique

Visite au Canada du premier ministre de la Pologne
Lors de sa première visite au Canada, du 12 au 15 mai 2012, le premier ministre polonais, M. Donald Tusk, a assisté à la signature d'une nouvelle convention fiscale, qui permettra d'abaisser les barrières fiscales pour favoriser les échanges commerciaux et le flux des investissements entre le Canada et la Pologne.>>>
La Pologne est l'un des partenaires les plus importants du Canada pour le commerce de marchandises en Europe centrale et en Europe de l'Est, les échanges bilatéraux de marchandises ayant atteint 1,7 milliard de dollars en 2011.

Forum sur l'industrie canadienne allemande  - 7 juin
Germany Trade & Invest et la Chambre canadienne allemande de l'industrie et du commerce organisent, au Musée Pointe-à-Callière de Montréal, une soirée dînatoire pendant laquelle des dirigeants de renom présenteront la réussite de leur entreprise en Allemagne de l'Est.
L'Allemagne est l'une des destinations européennes préférées pour les investissements canadiens. Plusieurs entreprises canadiennes reconnues dans le monde entier ont choisi d'ouvrir une succursale en Allemagne de l'Est, comme par exemple Bombardier et Novelis, ainsi que les sociétés CAE Inc., LINAMAR et Magna International.

Pour plus d'information et vous inscrire en ligne, visitez le site de Germany Trade & Invest (en anglais).

Passeport PME - 15 juin
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et Québec International, en partenariat avec la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que le ministère québécois du Développement économique (MDEIE), viennent de lancer le programme Passeport PME, un programme de formation et d'encadrement complet destiné à un groupe d'entreprises québécoises qui disposent d'un fort potentiel de croissance à l'international et dont le chiffre d'affaires annuel se situe entre 1,5 M$ et 25 M$.
Les entreprises souhaitant participer sont invitées à poser leur candidature avant le 15 juin 2012.>>>

Pour plus de renseignements ou s'inscrire en ligne, visitez le site www.passeportpme.com.

Prochaines missions commerciales du MDEIE en Europe
Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE) accompagne et encadre les entreprises québécoises lors de nombreux événements en Europe. Une aide financière est disponible pour les missions suivantes, dans :

  • Le secteur de l'aéronautique avec une mission commerciale conduite en collaboration avec Aéro Montréal, l'Association québécoise de l'aérospatiale (AQA) et la Délégation générale du Québec à Londres, au Royaume-Uni, du 9 au 15 juillet 2012, dans le cadre du Salon Farnborough International Airshow (FIA).
  • Le secteur du jeu vidéo avec une mission commerciale conduite par l'unité Export Québec, à Cologne (Allemagne), du 15 au 19 août 2012, dans le cadre de la foire GamesCom.

haut de la page

Nouveaux enjeux : vers l'Accord économique et commercial global Canada-UE

État des lieux et enjeux pour le Québec - 6 juin
L'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec organise le 6 juin 2012, à Montréal, une matinée consacrée à l'Accord économique et commercial global (AECG). Le Forum d'affaires 2012 sera l'occasion de dresser l'état des lieux de la négociations entre le Canada et l'UE et des enjeux pour le Québec, en présence notamment du négociateur en chef du Québec, Me Pierre Marc Johnson et de la présidente‑directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Mme Françoise Bertrand.

Pour visionner l'affiche et s'inscrire, cliquez ici (PDF).

Manufacturiers et Exportateurs du Canada - 11 mai
Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'hon. Ed Fast, a rencontré des membres de la section britanno-colombienne de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) afin de discuter des nombreux avantages qu'apportera aux travailleurs et aux entreprises de l'AECG entre le Canada et l'UE.
De son côté, le président et chef de la direction de MEC, M. Jayson Myers, a déclaré que  « le Canada et l'UE ont une occasion sans pareille de conclure un ambitieux accord commercial qui favorisera la croissance à un moment crucial ».>>>

Coopération entre le Canada et le Royaume-Uni - 8 mai
Lors de la signature d'un « Énoncé commun en matière d'innovation » afin de renforcer la coopération bilatérale dans les secteurs de la science, de l'innovation technologique et de l'entrepreneuriat entre le Canada et le Royaume-Uni, le ministre Fast, et le secrétaire d'État au Commerce et à l'Investissement du Royaume-Uni, M. Stephen Green, ont réitéré que la meilleure façon de renforcer les liens commerciaux et d'investissement déjà solides entre les deux pays, est de conclure l'AECG.>>>

Rappel - campagne fédérale de promotion de l'AECG - 27 avril
Le gouvernement du Canada a mené des activités de promotion de l'AECG dans toutes les provinces, à la fin du mois d'avril 2012. Des ministres, secrétaires parlementaires et députés ont rencontré des travailleurs, des gens d'affaires ainsi que des dirigeants et des intervenants locaux afin de mettre en lumière les nombreux avantages de l'entente.>>>
Au Québec, ce sont le ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), l'hon. Christian Paradis, et le sénateur Pierre Claude Nolin qui ont souligné les avantages d'un tel accord commercial pour les travailleurs et les familles qui dépendent de l'industrie du transport maritime et du bois.>>>

haut de la page

Programmes et subventions

Rappel - Bourses Eurias de mobilité pour chercheurs
Le programme de bourses des instituts d'études avancées européens est un programme international pour la mobilité des chercheurs. Il offre 32 bourses pour l'année académique 2013/2014 (16 postes pour chercheurs en début de carrière et 16 pour chercheurs expérimentés) pour une résidence de 10 mois dans l'une des 14 institutions à Berlin, Bologne, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Cambridge, Helsinki, Lyon, Nantes, Paris, Uppsala, Vienne ou Wassenaar.
Les bourses Eurias sont principalement offertes dans les domaines des sciences humaines et sociales, mais peuvent également être accordées aux chercheurs en sciences si leur projet de recherche ne nécessite pas des infrastructures de laboratoire. La date limite de dépôt des candidatures est le 7 juin 2012.>>>

Pour plus de détails, visitez le site officiel d'Eurias (en anglais).

Stages à la Commission européenne - mars 2013
Si vous désirez postuler pour effectuer un stage à la Commission européenne lors de la prochaine session de printemps (mars 2013), les formulaires d'inscription seront disponibles en ligne du 2 juillet au 31 août 2012.

Retrouvez tous les détails sur le site officiel du bureau des stages ou à la page 39 de la recension ci‑dessous.

Jeunesse en action
Des projets peuvent être déposés au titre de l'Action 2‑Service volontaire européen du Programme « Jeunesse en action » jusqu'au 1er septembre 2012. Ces projets devront se réaliser dans la période allant du 1er mars au 31 juillet 2013.

Pour plus de détails sur ce programme , consultez la page 74 de la recension ci‑dessous.

7e Programme-cadre de recherche et de développement (PCRD)
Parmi les appels à propositions de la Commission européenne ouverts aux pays tiers, et notamment accessibles aux Québécois, vous trouverez dans le tableau suivant les appels qui se terminent d'ici la fin du mois d'octobre 2012.
 

Programme spécifique Thème Appel Date de clôture Page de
la recension
Coopération Technologies de l'information et de la communication FP7-2012-ICT-FI 24 oct. 96
Initiatives technologiques conjointes ENIAC-2012-2
IMI-CALL-2012-6
SP1-JTI-CS-2012-02
ARTEMIS-2012-1
14 juin
9 juil.
10 juill.
6 sept.
 N/A
Idées Actions de coordination et de soutien pour des activités de recherche, de développement technologique et de démonstration ERC-2012-PoC 3 oct. 121
Personnes

 

Bourses intra-européennes pour chercheurs de l'UE et des pays associés FP7-PEOPLE-2012-IEF 16 août 127
Bourses internationales pour chercheurs de l'UE et des pays associés FP7-PEOPLE-2012-IOF 16 août
Bourses internationales pour chercheurs de pays tiers FP7-PEOPLE-2012-IIF 16 août
Primes pour la réintégration de chercheurs FP7-PEOPLE-2012-CIG 18 sept. 129

Programme Culture
Pour la première fois depuis 2007, le volet 1.3.5 du Programme Culture consacré à la coopération avec des pays tiers hors de l'UE sera ouvert au Canada en 2013. Le Canada et l'Australie ont en effet été retenus comme pays invités pour des projets de coopération culturelle de 2 ans maximum impliquant au moins 3 acteurs culturels issus d'au moins 3 pays européens.
Les fonds disponibles varient entre 50 000 et 200 000 euros, le soutien de l'UE se limitant à un seuil maximal de 50 % du total des coûts admissibles. Les projets doivent être déposés au plus tard le 3 mai 2013.

Pour plus de détails sur ce programme, consultez la page 77 de la Recension ci-dessous.

Recension des subventions et programmes européens ouverts au Québec/Canada
Cet outil pratique dresse le portrait des programmes européens ouverts au Québec dans tous les domaines de compétence de l'UE. Il est mis à jour régulièrement et dispose d'un index interactif.
Gratuit, le document (PDF) est disponible sur demande au ceue@umontreal.ca.

haut de la page

Notre sélection

À noter

  • 31 mai : Les Irlandais approuvent par référendum la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance.>>>
  • 9 mai : L'ambassadeur de l'UE au Canada accueille les ministres John Baird et Ed Fast à la célébration traditionnelle de la Journée de l'Europe.>>>
  • 9 mai : La Sous-commission mixte Québec-Italie célèbre son 20e anniversaire.>>>
  • 11 avril : Le modèle du Québec est présenté lors d'une conférence sur le développement durable au Parlement européen.>>>

À lire

  • 30 mai : Les recommandations de la Commission européenne concernant les mesures budgétaires et de réformes économiques à mettre en œuvre pour renforcer la stabilité financière, dynamiser la croissance, et favoriser la création d'emplois dans chaque pays de l'UE (PDF).>>>

À surveiller

  • 17 juin : Nouvelles élections législatives en Grèce après l'échec de celles du 6 mai 2012.>>>



Le bulletin Québec@Europe fait relâche en juillet et en août, pour revenir en septembre.

L'équipe de rédaction tient à vous remercier de votre intérêt et de votre fidélité.

Nous vous souhaitons un excellent été !

haut de la page

 
Chaire Jean-Monnet en intégration européenne Ministère des Relations internationales, Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation