Québec@Europe - Bulletin d'information stratégique sur les relations Québec - Union européenne

Bulletin no34 - 2 février 2010

Pour s'abonner ou se désabonner Archives Pour nous joindre Site Euroaffaires

L'actualité en bref

Le Québec à Davos 2010 - 29 janvier
Lors de l'édition 2010 du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a pris la parole dans le cadre d'un atelier sur la stimulation de l’économie par la mobilité de la main-d’œuvre. Il y a traité des mérites de l’Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles et du projet d’Accord de partenariat économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (UE) actuellement en négociation.

Pour lire le communiqué de presse officiel, cliquer ici.

2010 : halte à la pauvreté ! - 21 janvier

L'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale a été officiellement lancée à Madrid.
Alors que la pauvreté touche directement un Européen sur six, « la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale fait partie intégrante des solutions de sortie de crise » a déclaré le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso.
Contrairement aux années précédentes où des débats étaient organisés à Bruxelles, les activités menées en 2010 seront en grande partie décentralisées, chacun des 29 pays participants (les 27 États membres de l’Union ainsi que la Norvège et l’Islande) disposant de son propre programme national.>>>

Site officiel de l'Année européenne 2010 – Halte à la pauvreté !

L'UE, principal fournisseur d'aide en Haïti - 12 janvier 
Dans les heures qui ont suivi le tremblement de terre, les pays de l'Union européenne ont activé le mécanisme de protection civile qui permet à la Commission de coordonner l'aide fournie par chaque pays. Aux 92 millions d'euros octroyés à titre individuel par les pays membres, l'UE a ajouté 30 millions d'euros d'aide humanitaire d'urgence. Une enveloppe de 100 millions d'euros est aussi débloquée pour financer les premières mesures de réhabilitation. À plus long terme, 200 millions d'euros supplémentaires seront consacrés à la reconstruction.
Des équipes européennes de sauveteurs ont également été déployées sur place. Des équipements de première nécessité — systèmes de purification d'eau, hôpitaux de campagne, tentes, etc. — ont été acheminés.>>>
Le 25 janvier, Bruxelles a annoncé l'envoi d'une force de 300 gendarmes français, italiens, espagnols et néerlandais qui opéreront sous le drapeau européen, ainsi que la création de la cellule de coordination EUCO-Haïti pour l'échange d'informations sur les moyens civils et militaires qu'apportent les États membres.>>>

Liens utiles :
Page officielle consacrée à l'action communautaire en Haïti
Force de gendarmerie européenne (en anglais)

Les capitales européennes de la culture de l'année 2010 - 7 janvier
Les villes choisies pour être capitales européennes de la culture en 2010 sont Essen (et la région de la Ruhr, en Allemagne), Pécs (dans le sud de la Hongrie) et Istanbul (en Turquie).>>>
Organisée pour la première fois à Athènes en 1985 pour mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe, la manifestation annuelle Capitale européenne de la culture remporte depuis un franc succès, et le titre est aujourd'hui très convoité.

haut de la page

Au Québec

 

Prise de poste du nouvel ambassadeur de l'UE au Canada


MM. Brinkmann et Arcand
© MRI

MM. Brinkmann et Charest
© MRI
L'ambassadeur et chef de la délégation de l'UE au Canada, Son Excellence monsieur Matthias Brinkmann, a fait sa visite de prise de poste à Québec les 13 et 14 janvier. À cette occasion, il a rencontré notamment le premier ministre, M. Jean Charest, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand et il a dîné avec le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac.

 

L’UE : une contribution originale à l'expérience fédérale dans le monde ?


J-L Dehaene
© CORIM
Au lendemain de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, M. Jean-Luc Dehaene, eurodéputé et ancien premier ministre de Belgique, prononcera une allocution sur le thème de l'UE et du fédéralisme, le 16 février 2010 à l'Hôtel Omni Mont-Royal de Montréal.
Le déjeuner-causerie  « L’UE : une contribution originale à l'expérience fédérale dans le monde ? » est organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) en collaboration avec le Centre d'excellence sur l'Union européenne des universités de Montréal et McGill.

Tous les détails se trouvent sur le site du CORIM.
 
   

haut de la page

Section économique

Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications - 25 janvier
Les travailleurs québécois et français de onze métiers peuvent maintenant déposer leur candidature dans le cadre de l'Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Les métiers visés sont ceux de briqueteur-maçon, carreleur, charpentier-menuisier, couvreur, opérateur de pelle mécanique, opérateur d'équipement lourd, peintre, poseur de revêtements souples, serrurier de bâtiment, mécanicien de remontées mécaniques et mécanicien de machines fixes, classe IV. >>>

Un nouveau plan d’action entre l'Aquitaine et le Québec  - 20 janvier
Outre des projets de partenariats universitaires et de mobilité internationale d'étudiants, ce 4e plan d'action avec la région Aquitaine donnera la priorité au développement économique et à l’innovation dans les secteurs des pôles de compétitivité et l’insertion professionnelle des jeunes.>>>

Quoi de neuf sur le site EuroAffaires (www.euroaffaires.qc.ca)?

Revue de presse sur l'Accord économique et commercial global Canada-UE
À l'occasion de la 2e ronde des négociations sur l'AECG qui s'est tenue à Bruxelles la semaine du 18 janvier, nous vous rappelons que le site EuroAffaires vous propose un suivi régulier de cette actualité.
La revue de presse de l'état des négociations présente toutes les sources d'informations, officielles et des médias, sur le sujet, en version électronique.

Programme d'accord industriel et technologique avec la Lombardie


F. Bouilhac, sous-ministre du MDEIE, signe le PAIT
© MDEIE
Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec et la Direction générale de la présidence Région Lombardie ont signé un accord de coopération économique entre le Québec et la Lombardie en matière de recherche, science et technologie ainsi que d'accords industriels et technologiques. L'objectif de cet accord est de soutenir les entreprises québécoises et lombardes dans leurs démarches de partenariat et de transfert de technologies. Il a été ainsi convenu d'organiser, à titre expérimental, une rencontre entre un créneau d'excellence du Québec et un district technologique de Lombardie au cours de l'année 2010. Une rencontre de chercheurs du Québec et de la Lombardie dans le domaine des sciences de la vie fait également partie des actions qui ont été ciblées en matière de recherche et développement. Finalement, les PME québécoises et lombardes pourront se prévaloir d'un programme pilote pour développer conjointement des projets de nature industrielle et technologique.>>>

Les prochains événements au Québec et en Europe
EuroAffaires assure pour vous la veille des rencontres d'affaires qui ont lieu au Québec et en Europe dans les prochains mois :

Continuellement mis à jour et enrichi, le site EuroAffaires veut répondre à vos besoins. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos commentaires à euroaffaires@umontreal.ca.

haut de la page

Nouveaux enjeux : vers Copenhague

Soutien officiel de l'UE à l'accord de Copenhague - 28 janvier
Dans une lettre commune adressée à la convention-cadre sur les changements climatiques des Nations Unies, l'UE et ses États membres ont confirmé leur volonté de s'associer à l'accord de Copenhague, négocié en décembre 2009.
Forte de son paquet législatif sur l'énergie et le changement climatique, l'UE y réitère l'objectif de réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990. Elle rappelle aussi rester décidée à négocier, pour l'après-2012, un accord juridiquement contraignant en matière de protection du climat qui limite l'augmentation de la température moyenne mondiale à moins de 2°C par rapport aux niveaux de l'époque préindustrielle.>>>

haut de la page

Programmes et subventions

Stages à la Commission européenne - octobre 2010
Si vous désirez postuler pour effectuer un stage à la Commission européenne lors de la prochaine session (octobre 2010), les formulaires d'inscription sont disponibles en ligne jusqu'au 15 février 2010.
Retrouvez tous les détails sur le site officiel du bureau des stages ou à la page 39 de la recension ci-dessous.

Rappel : Initiative mobilité académique internationale (MAI) 2010
L’initiative MAI s'inscrit dans le Programme de coopération Canada-UE en matière d'enseignement supérieur, de formation et de jeunesse. Elle appuie la création de consortiums d’universités afin d’élaborer des programmes internationaux communs et d’organiser des échanges d'au moins 20 étudiants de l'UE et 20 étudiants du Canada.
L'appel à propositions 2010 couvrant les Partenariats pour des échanges transatlantiques (PET) et les Partenariats pour la création de diplômes transatlantiques (PDT) se termine le 24 mars 2010.
Pour plus de détails sur ce programme, consultez la page 28 de la Recension ci-dessous.

Rappel : Erasmus Mundus
À travers le programme Erasmus Mundus, l’UE veut promouvoir l’enseignement supérieur européen, contribuer à élargir et à améliorer les perspectives de carrière des étudiants et favoriser la compréhension interculturelle lors des coopérations avec des pays tiers.
Doté d'un budget de plus de 100 millions d'euros, l'appel à propositions (PDF) publié par la Commission européenne concerne les 3 types d'actions envisagées dans le programme : les programmes communs de master et doctorat (action 1), les partenariats qui encouragent la mobilité (action 2) et la promotion de l'enseignement supérieur (action 3). Il se termine le 30 avril 2010.
Pour plus de détails, reportez-vous à la page 36 de la recension ci-dessous.

7e Programme-cadre de recherche et de développement (PCRD)
Aucun appel à propositions en rapport avec le 7ePCRD ne se termine prochainement. Nous vous invitons à vous reporter au bulletin n°33 pour prendre connaissance des appels se terminant en février et mars 2010.

Recension des subventions et programmes européens ouverts au Québec/Canada
Cet outil pratique dresse le portrait des programmes européens ouverts au Québec dans tous les domaines de compétence de l'UE. Il est mis à jour régulièrement et dispose d'un index interactif.
Télécharger gratuitement le document (PDF).

haut de la page

Notre sélection

À noter

  • 18 janvier : Réélection de Jean-Claude Juncker à la tête de l'Eurogroupe.>>>
  • 19 janvier : L'Europe des 27 dépasse pour la 1ère fois les 500 millions d'habitants.>>>

À surveiller

  • 9 février : Vote d'approbation définitif de la nouvelle Commission européenne Barroso II, initialement prévu le 1er février.>>>

haut de la page

 
Chaire Jean-Monnet en intégration européenne Ministère des Relations internationales, Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation